Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une Opération « Port propre » peut en cacher une autre.
Le 10. juin 2007

Le Brusc Environnement Une Opération « Port propre » peut en cacher une autre.

La semaine dernière les adhérents de l’A.P.P.B. ont participé au nettoyage de la lagune, cette semaine ils remettent ça et retirent les corps morts dans le port du Brusc.

Les adhérents de l’A.P.P.B. devant le tas de pneus et de ferraille retiré du port du Brusc par leur soin.

Les adhérents de l’A.P.P.B. devant le tas de pneus et de ferraille retiré du port du Brusc par leur soin.

Pour les adhérents de l’A.P.P.B. (Association des plaisanciers du Port du Brusc) le nettoyage du port n’a rien d’un phénomène de mode. Cela fait maintenant dix ans que l’association réitère chaque année son opération « Port Propre ». Mr. Vimfles, président de l’A.P.P.B. nous confie : « Au début nous retirions des tonnes de déchets, maintenant on en trouve de moins en moins, c’est la preuve que notre opération porte ses fruits, que les gens commencent à prendre conscience de leur responsabilité face à la mer et ne jettent plus n’importe quoi dans le port ».

Autant que pour l’entretien du port l’action de l’A.P.P.B. est importante d’un point de vue médiatique. Pour un village comme Le Brusc la mer est un élément plus que primordial, il faut arrêter de la prendre pour une poubelle. Pendant qu’une équipe était dans l’eau, une autre équipe avait monté un stand au bout du port et s’occupait de la communication, renseignant ainsi les passants et les curieux. Nul doute qu’après avoir vu le mal que se donnent certains pour retirer les déchets, chacun réfléchira à deux fois avant de jeter ses bouteilles vides à la mer. Les efforts étant toujours récompensés, la version 2007 de l’opération « Port Propre » des plaisanciers a reçu le label « Coup de cœur 2007 de la fondation Nicolas Hulot ». D’autres associations des communes voisines se sont jointes à l’action amplifiant ainsi l’effet de communication. Surf Rider et les Marioles de la Bleu, toutes deux associations basées sur Bandol, ont également tenu un stand sur le port. Le « Faire » et le « Faire savoir » étaient réunis, il tient à chacun maintenant de suivre l’exemple !

XT, le 10 juin 2007

Autres photos:

Les corps morts parfois très lourds sont tout d’abord hissés à l’aide d’un treuil sur un radeau puis ramenés au bord. Pendant qu’une équipe était dans l’eau, une autre équipe avait monté un stand au bout du port. Comme il se doit, après l’effort le réconfort. Marcel (à gauche sur la photo) a préparé une paella géante, que votre reporter, par souci professionnel, s’est empressé de goûter : Elle était formidable!
Les corps morts parfois très lourds sont tout d’abord hissés à l’aide d’un treuil sur un radeau puis ramenés au bord.