Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La ville poursuit son ouverture à l'Europe
Le 19. janvier 2011 à 18h08

Six Fours Société La ville poursuit son ouverture à l'Europe

Un groupe d'étudiants de master 2 d'études européennes de l'université d'Aix en Provence était accueilli ce matin par la commune de Six-Fours pour une journée très chargée.

Les étudiants aixois ont été accueillis par Antonin Bodino (à droite)

Les étudiants aixois ont été accueillis par Antonin Bodino (à droite)

Six-fours,outre ses jumelages avec différentes communes, ne relâche pas ses liens et la dynamique créée avec l'Europe et l'international.
La salle du conseil de la mairie accueillait ce mercredi matin de jeunes étudiants et étudiantes formés sur les différents dispositifs de financement européens, de plus en plus utilisés par les communes ou autres institutions.
Accompagnés par Dominique Blanc, intervenante à titre professionnel dans le cadre du master 2 Europe à l'université d'Aix en Provence, ils ont tout d'abord pu écouter Francis Thiry, de l'association Sekolin' Ny Masoandro, qui oeuvre au profit des enfants défavorisés de Magascar notamment pour la promotion de l'éducation en scolarisant ou re-scolarisant les enfants mais aussi de la santé en zones et quartiers isolés.
C'est ensuite Antonin Bodino, adjoint en charge notamment des jumelages, qui a rappelé les différentes actions menées par la commune et celles aidées justement par les fonds Européens.
Après une courte pause pour déjeuner, les étudiants et étudiantes allaient s'en rendre compte concrètement l'après-midi par une visite d'études de projets touchant le développement durable sur la commune, tels que des bâtiments et diverses infrastructures.
Ces étudiants partiront ensuite pour des stages de cinq à six mois dans diverses institutions ou entreprises afin de mettre un pied dans ce qui les attend professionnellement, et ceci dans des domaines aussi variés que l'économie, la culture, le social et même la recherche. Beaucoup seront à Paris ou Bruxelles. D'autres par exemple à l'université de Glasgow, ville dynamique en plein essor s'il en est (Pôle recherche d'innovation et d'entreprise) ou au CNRS à Marseille.

D. C., le 19 janvier 2011