Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Maison des Familles déploie une nouvelle action
Le 21. mai 2015 à 15h19

Six Fours Vie de la cité La Maison des Familles déploie une nouvelle action

La Maison des Familles, en partenariat avec l'Unafam 83, met en place une nouvelle action qui vient en aide aux familles confrontées à la maladie psychique d'un proche. Vous y trouverez en toute simplicité et confidentialité des informations et de l'aide concrète pour ne plus vivre ce problème dans l'isolement.

Thérèse Capponi déléguée départementale de l'Unafam,  Patrick Perez, délégué aux affaires sociales, Servane Roussel-Tilman, responsable des politiques sociales et Christian Viala, membre actif de l'Unafam 83

Thérèse Capponi déléguée départementale de l'Unafam, Patrick Perez, délégué aux affaires sociales, Servane Roussel-Tilman, responsable des politiques sociales et Christian Viala, membre actif de l'Unafam 83

La Maison des familles est un service municipal ouvert à tous, que vous soyez parent, jeune ou ado. Située dans les locaux du foyer logement Mistral, tout prés du collège Reynier, elle est un lieu d'accueil, de détente et d'échange qui a pour missions d'informer les familles et répondre à leurs besoins, de faciliter les démarches, regrouper les ressources, développer le lien social ou même, lutter contre l'isolement.
Et c'est dans le cadre de ce dernier volet, la lutte contre l'isolement, que la Maison des Familles a signé un partenariat avec l'Unafam 83, une association qui aide, soutient et conseille les familles confrontées à la maladie psychique d'un proche. (Voir notre article)

Une réalité encore trop mésestimée


Thérèse Capponi, bénévole à la délégation du Var de l'Unafam 83, avait constaté que les familles de l'ouest toulonnais confrontées à ce problème étaient très mal accompagnées. Elle avait alors contacté plusieurs mairies dont celle de Six-Fours et rencontré son élu délégué aux affaires sociales, Patrick Perez, afin de lui présenter l'association et de proposer d'éventuelles actions à mener sur notre commune. L'élu aux affaires sociales a rapidement répondu favorablement à sa requête: l'Unafam 83 pourra accueillir les familles en détresse au sein de la Maison des Familles.
« J'avais mésestimé la situation et le nombre de ces familles qui vivent au quotidien une réalité très difficile. La démarche de l'Unafam répond parfaitement à notre mission d'information et d'accompagnement des Six-Fournais et c'est pourquoi nous lui avons ouvert les portes de la Maison des Familles », nous explique Patrick Perez.

Trois actions pour venir en aide
aux familles en souffrance


Ainsi, dès le mois de mai, Servane Roussel-Tilman, la responsable des politiques sociales, a mis en place avec Thérèse Capponi un premier cycle de formation et d'information sur la schizophrénie mené par la psychologue comportementaliste Nathalie Jacquot. Un cycle de 10 séances auxquelles participe une douzaine de personnes concernées dans leur entourage par cette maladie. L'objectif : informer les participants sur la schizophrénie et « leur donner des outils pour savoir faire et savoir gérer les symptômes et les soins en tant que proche» confie Nathalie Jacquot. Le cycle débouchera sur des séances de jeux de rôle à partir de situations vécues par les participants sur les thèmes de la communication avec le malade et la demande d'aide.
Mais outre ce cycle d'information et de formation qui affiche déjà complet , la Maison des Familles mènera au côté de l'Unafam deux autres actions : un Café rencontre, groupe de parole et de soutien ouvert à tous, chaque deuxième jeudi du mois de 9h à 11h et une Permanence individuelle sur rendez-vous de l'Unafam pour conseiller et aider les familles. Pour prendre rendez-vous téléphoner à la Maison des Familles au 04 94 34 93 70 ou se rapprocher de l'Unafam au 06 27 23 49 13.

Les rendez-vous de
La Maison des Familles


La Maison des Familles est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le mercredi de 10h à 12h et de 13h 30 à 17h30.
Différentes permanences y sont assurées par La mission Locale (MIAJ), l'espace emploi, info énergie, l'association Vivre en Famille (AVEF) et le micro-crédit.
Des groupes d'échanges et de parole y tiennent lieu: L'Instant café, les associations alcool Action 83 et Autisme Paca.

Accueil chaleureux et confidentiel garanti, n'hésitez pas à pousser la porte de cette structure municipale unique au service des familles six-fournaises.

A.I, le 21 mai 2015

Plus d'infos: