Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Troubles psychiques d'un proche: l'UNAFAM vient en...
Le 31. mars 2015 à 18h00

Six Fours Santé Troubles psychiques d'un proche: l'UNAFAM vient en aide aux familles

Un grand nombre de familles se voit confronté aux troubles psychiques de l'un de ses proches. La détresse s'installe de part et d'autre et jusqu'à présent peu d'actions ont été mises en place par les communes de l'ouest varois, mais petit à petit elles prennent conscience de ce manque. L'UNAFAM vient en aide à ces familles.

Thérèse Capponi, bénévole à la délégation du Var de l'UNAFAM

Thérèse Capponi, bénévole à la délégation du Var de l'UNAFAM

L'UNAFAM, association reconnue d'utilité publique, vient en aide aux familles confrontées aux troubles psychiques de l'un des leurs. Thérèse Capponi y est bénévole depuis 2009 dans l'ouest Var : « J'ai constaté que notre secteur était particulièrement délaissé en matière d'accueil, de soutien et d'information auprès des familles souvent isolées et en détresse »
Le retard est immense en France dans l'accompagnement de ces familles, nous dit-elle, elles cachent souvent leur désarroi face à un proche atteint d'un trouble psychique : «  c'est la plupart du temps la honte, la culpabilité et le manque d'information qui isolent ces personnes, et elles sont nombreuses. Il faut savoir que  2% de la population est touchée par une maladie psychique (schizophrénie, dépression, bipolarité...), si je rapporte ce pourcentage à Six-Fours, il y aurait quelque 700 familles touchées ! » Thérèse Capponi, sait de quoi elle parle, elle vit au quotidien la maladie de son fils resté 15 ans sans diagnostic. Un parcours solitaire « de larmes de sang » dira-t-elle.
Un phénomène qui touche aussi les jeunes mais qui reste très difficile à identifier pour le parent : « parfois on se dit que c'est l'adolescence et la plupart du temps on ne sait pas comment se comporter ». Des formations psycho-éducatives ( programme Pro famille) sont mises en place à Toulon, elles apprennent à comprendre, à gérer et à être mieux armé face à cette maladie qui bouleverse la vie familiale.
(voir sur: http://www.unafam83.org/index.php?j_ref=1385728994)

Pour se faire aider dans le Var


L'UNAFAM est présente dans 97 départements, ses quelque 2000 bénévoles accueillent, conseillent et assistent les familles confrontées à ce problème : informations sur les soins, les hébergements et structures adapatées ou l'insertion professionnelle, elle organise également des groupes de paroles, des réunions d'information, des conférences et débats, elle donne des conseils juridiques ou administratifs, elle défend les droits des personnes en souffrance psychique et œuvre pour faire changer le regard de la société ...
La délégation du Var compte 25 bénévoles qui agissent auprès des familles mais aussi des élus locaux , des institutions sanitaires et sociales afin de développer des actions de proximité.
A Sanary une permanence a récemment ouvert au sein du CCAS le 2ème vendredi du mois (sur rendez-vous) et Thérèse Capponi s'est aussi rapprochée du CCAS de Six-Fours afin d'envisager des actions sur la commune. A suivre...

En attendant vous pouvez contacter directement les bénévoles de l'UNAFAM du secteur au 06 27 23 49 13 ou trouver de nombreuses informations et réponses à vos questions sur: http://www.unafam83.org/

A.I, le 31 mars 2015