Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les cheminots anciens combattants ont rendu hommage...
Brève Le 20. mai 2015 à 20h18

Ollioules Devoir de mémoire Les cheminots anciens combattants ont rendu hommage à leurs camarades morts pour la France

Aux côtés du Maire Robert Bénéventi, Robert Moullière, président de l'ANCAC a remis la Médaille de l'Ordre du Mérite à René Palos, secrétaire général de l'ANCAC, ancien combattant en Algérie.

Aux côtés du Maire Robert Bénéventi, Robert Moullière, président de l'ANCAC a remis la Médaille de l'Ordre du Mérite à René Palos, secrétaire général de l'ANCAC, ancien combattant en Algérie.

En marge de leur congrès national qui se tient jusqu’à ce jeudi midi à Ollioules, les 150 délégués de l’ANCAC (Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants, Résistants, Prisonniers et Victimes de Guerre) venus de tous les horizons de France ont rendu mercredi soir, au Monument aux Morts, un vibrant hommage à leurs camarades victimes du nazisme.

Cette courte mais émouvante cérémonie s’est déroulée en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de nombreux membres du Conseil Municipal, de Karla Pain, présidente du Conseil Municipal des Jeunes, de Robert Moullière, président de l’ANCAC, de Louis Dutto, président départemental du Var de l’ANCAC, du Lieutenant-colonel Bertrand du 519ème Groupement de Transport Maritime, des représentants des associations patriotiques d’Ollioules. Philippe Vitel, député de la circonscription était représenté par son assistant parlementaire, Thierry Campus.

Dépôt de gerbes


Plusieurs gerbes ont été déposées devant le Monument aux Morts en mémoire des cheminots victimes de leur engagement contre l’ennemi pendant la seconde guerre mondiale. Faut-il le rappeler, durant ces longues années de souffrances, les cheminots résistants de France ont payé le prix fort : 8.938 tués dont 809 fusillés et 1.157 morts en déportation. Et la SNCF est la seule entreprise française à avoir été décorée de la Légion d’Honneur

Remise de décoration


Précédée de la remise de la Croix de l’Ordre du Mérite remise par son président à René Palos, secrétaire national de l’ANCAC, d’une sonnerie aux morts exécutée par un trompette de la Lyre Provençale, de la Marseillaise et du Chant des Partisans entonnés par l’Ensemble Polyphonique d’Ollioules, la cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié partagé au Foyer des Anciens.

F.K, le 20 mai 2015

Autres photos: