Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La femme mise à l’honneur au SixN’étoiles
Le 8. mars 2016 à 23h29

Six Fours Vie de la cité La femme mise à l’honneur au SixN’étoiles

Ce soir le cinéma de Six-Fours a présenté le film « The Homesman ». L’événement créé spécialement pour la journée de la femme a rencontré un grand succès. Dominique Ducasse l’adjointe déléguée aux affaires culturelles était présente. Tout comme Mireille Vercellino présidente de l’association Lumières du sud.

Dominique Ducasse (à gauche) et Mireille Vercellino lors de leurs discours pour présenter le film.

Dominique Ducasse (à gauche) et Mireille Vercellino lors de leurs discours pour présenter le film.

Pour assister à la séance de ce soir au SixN’étoiles, il faut avoir réservé ses places. La liste d’attente démontre le succès de l’événement organisé pour la journée de la femme en ce 8 mars. « The Homesman » de Tommy Lee Jones est le film présenté au cinéma de Six-Fours. Pour l’occasion Dominique Ducasse, l’adjointe déléguée aux affaires culturelles, tient un discours sur la condition des femmes. La présidente de l’association Lumières du sud Mireille Vercellino, enchaîne sur la présentation du film.

La situation des femmes bouge peu


« Comment peut-on accepter qu’en France chaque année, plus de 600 000 femmes soient victimes de violences conjugales ? », commence Dominique Ducasse. Elle reprend avec aplomb : « Comment peut-on accepter un écart de rémunération entre les hommes et les femmes alors qu’il existe un principe d’égalité salariale voté en France ? » Pour l’ajointe déléguée aux affaires culturelles, faire le même discours chaque année est une impression « difficile à accepter ». Pour démontrer la force des femmes, Dominique Ducasse a lu une lettre particulière. Celle de la journaliste du magazine Elle, Marion Ruggieri, adressée à Jacqueline Sauvage récemment graciée. À la fin de la lecture le message est clair : il faut dénoncer les violences conjugales et encourager les femmes à porter plainte.

Une femme dans un film de western


« "The Homesman" est l’adaptation cinématographique du livre "Le chariot des damnés", écrit en 1988 par Glendon Swarthout », renseigne Mireille Vercellino. Et de préciser pour le choix du film : « Dans les westerns il y a peu de femmes. Hilary Swank donne une autre image de la femme dans ce genre de film. Elle est méconnaissable ». Le film dénonce la condition des femmes pionnières du 19ème siècle. « Elles étaient les femmes trop vieilles pour se marier et qui ont décidé de suivre les pionniers malgré la difficulté du travail agricole, celles vendues par leurs parents à cause d’un handicap, ou alors des prostituées qui voulaient une 2ème chance dans leur vie », énonce Mireille Vercellino. Autant de conditions de vies subies qui, malheureusement, trouvent encore des échos dans les parcours des femmes aujourd’hui.

, le 08 mars 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

La salle était pleine...
La salle était pleine...