Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La crèche: « une passion familiale»
Le 10. décembre 2014 à 15h00

Six Fours Animations La crèche: « une passion familiale»

Une magnifique crèche provençale a pris place dans la vitrine de l'Optique du Brusc. Brigitte Alarcon, la gérante du magasin, offre ainsi aux passants un véritable voyage en Provence et dans l'univers de la Pastorale.

En toile de fond se reflètent dans la vitre les palmiers du Brusc

En toile de fond se reflètent dans la vitre les palmiers du Brusc

« J'ai commencé cette crèche en 1980 avec mon mari Jean-Jacques. Lorsque mes filles étaient petites nous confectionnions un calendrier de l'Avent dans lequel nous disposions des santons Carbonel et chaque jour nos filles en découvraient un et le disposaient dans la crèche. Depuis 34 ans, nous complétons notre crèche au fur et à mesure »

Et pour faire un petit clin d’œil à ses filles désormais adultes, Brigitte a eu l'idée de créer une page Facebook avec un calendrier de l'Avent virtuel qui permet aux lecteurs de découvrir chaque jour l'histoire de l'un des personnages inspirée de "La Pastorale des santons de Provence" d'Ivan Audouard. Son Facebook recueille de 70 à 140 visites par jour !
(https://www.facebook.com/optique.du.brusc?fref=ts)

Deux jours de travail


La crèche, elle, est bien réelle et prend place dans la grande vitrine du magasin. « Nous l'avons tant enrichie au fil des ans que nous n'avions plus de place pour la disposer chez nous, alors je me suis dit que je pourrais la ressortir des cartons, et la mettre dans la vitrine afin que tout le monde en profite » nous confie Brigitte. Il aura fallu deux jours de travail pour que celle-ci soit enfin terminée.

Un univers magique


Et c'est avec grande émotion que Brigitte a relevé son rideau le 1er décembre pour offrir à chacun ce joli spectacle. Car il s'agit d'un véritable spectacle que l'on peut contempler à souhait : tout a été réalisé de A à Z, les maisons sont des répliques de véritables bâtisses provençales découvertes ça et là au grès de leurs promenades, comme cette petite chapelle perchée sur son rocher qui n'est autre qu'une chapelle de Sanary. Pour le décor, ils ont ramassé dans la forêt avoisinante bûches, mousse, gravillons et lichen. Les petits étangs sont des miroirs, la mer du sable teinté azur comme notre grande bleue.
Plus d'une centaine de personnages, sont harmonieusement mis en scène et racontent leur histoire : villageois et villageoises, fermiers et fermières, artisans, pêcheurs, marins, marchands de fruits, et moines, moutons, oies, chevaux et ânes...Les personnages de la Pastorale sont aussi présents: le vieux berger, Rustido, Lou ravi, Honorine, l'ange boufarèu ...et au centre de cette composition, l'étable où Marie et Joseph attendent la venue de l'enfant Jésus... mais pour cela il nous faudra patienter nous aussi !

Et dans cet univers magique, nos jolis pointus ont aussi trouvé leur place et voguent tranquillement sur l'eau bleu azur.

A.I, le 10 décembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Les jolis pointus voguent tranquillement sur l'eau bleu azur de cette fabuleuse mise en scène. Les enfants mais aussi les adultes s'arrêtent régulièrement devant la vitrine Brigitte, l'opticienne du Brusc, toute émue de présenter sa crèche
Les jolis pointus voguent tranquillement sur l'eau bleu azur de cette fabuleuse mise en scène.