Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le salon du bateau d'occasion a le vent en poupe
Le 26. février 2010 à 20h00

Six Fours La Coudoulière Le salon du bateau d'occasion a le vent en poupe

Le salon du bateau d'occasion se tiendra les 9, 10 et 11 avril au port de la Coudoulière. Ses organisateurs ont tout mis en oeuvre pour attirer un nombre record de bateaux, d'acheteurs et de visiteurs.

Les associations locales liées à la plaisance sont accueillies avec plaisir par les organisateurs du salon

Les associations locales liées à la plaisance sont accueillies avec plaisir par les organisateurs du salon

Le salon du bateau d’occasion de la Coudoulière en sera à sa cinquième édition les 9, 10 et 11 avril et il fera déjà preuve d’une belle maturité ! C’est en tous cas l’impression qu’ont donné ses organisateurs hier matin lors d’une conférence de presse organisée en mairie autour de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, qui se posa d’entrée en fervent propagandiste de cette manifestation : « ce salon nous permet d’affirmer la vocation de station nautique de Six-Fours. Et la date choisie est parfaite puisqu’elle est en plein dans les vacances scolaires de printemps et permet donc d’animer la ville. »
En bon professionnel du secteur nautique, le président du salon Jo Minnitti s’attacha à souligner l’importance de ce rendez-vous annuel, soulignant que le marché du bateau d’occasion est énorme : en 2008 en région PACA, plus de 15.000 navires ont changé de propriétaires. Un marché animé par les professionnels qui ont un besoin impératif de déstocker pour reconstituer leur trésorerie asséchée par la crise et par une clientèle toujours plus nombreuse de plaisanciers.

300 bateaux à flot


Des plaisanciers qui trouveront sûrement à La Coudoulière, juste à l’époque où l’on songe à préparer les vacances d’été, le bateau de leur rêve. En effet, du jet-ski au voilier de croisière en passant par le semi-rigide et la petite vedette, le salon devrait présenter plus de 300 bateaux à flot à un public accueilli gratuitement qui pourra aussi découvrir à terre, sur une zone d’exposition de plus de 3.500 m2, des bateaux transportables, les nombreux stands d’accessoiristes, motoristes, accastilleurs, quatre chapiteaux réservés aux associations locales, des puces nautiques.
Bernard Maury, qui a été nommé cette année commissaire général du salon, s’est efforcé, avec l’aide des services municipaux et de France station nautique et le soutien de TPM et du Conseil général, d’étoffer la manifestation. Les visiteurs pourront découvrir les joies de la navigation à voile grâce à des sorties d’initiation d’une heure dans la baie, suivre des conférences sur la sécurité en mer ou l’environnement maritime, assister à une démonstration d’opération de secours avec la vedette de Bandol et peut-être un hélicoptère. Et puis les futurs acheteurs pourront trouver sur place des professionnels qui pourront les guider dans leurs premiers pas de plaisanciers : bateau école, assurances, sécurité, motoristes etc.…
L’an dernier il faisait un temps de chien. Mieux situé dans le calendrier, ce cinquième salon du bateau d’occasion devrait donc voir le chiffre des visiteurs bondir cette saison, pour le plus grand bénéfice de l’économie locale. « Nous avons eu environ 15.000 visiteurs l’an dernier – conclut Jo Minnitti – et on a même reçu la visite de Bretons venus tout exprès pour acheter un bateau. Nous espérons faire bien mieux cette année car la conjoncture s’y prête. »

Ouvert aussi aux vendeurs particuliers


Rappelons que ce salon est aussi ouvert aux plaisanciers désirant vendre directement leurs bateaux. Les plaisanciers du port de la Coudoulière pourront exposer gratuitement et déjà cinq d’entre eux se sont manifestés. Les autres pourront amener leurs unités à partir du 1er avril et l’exposer pour une somme très raisonnable. On peut se renseigner au 06 61 25 83 83 ou sur internet : nautisud.over-blog.fr

, le 26 février 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Lors de la conférence de presse: on reconnait de gauche à droite MM. Bernard Maury (commissaire général, Joël Tonelli (adjoint), Jo Minnitti (président du salon), le maire J-S Vialatte, Hervé Fabre (conseiller municipal et Joseph Mulé (premier adjoint)  Le nouveau commissaire général du salon Bernard Maury
Lors de la conférence de presse: on reconnait de gauche à droite MM. Bernard Maury (commissaire général, Joël Tonelli (adjoint), Jo Minnitti (président du salon), le maire J-S Vialatte, Hervé Fabre (conseiller municipal et Joseph Mulé (premier adjoint)