Ouest Var > Actualité > Sanary > Réunion du comité local des usagers permanents du port
Le 26. février 2010 à 20h30

Sanary Société Réunion du comité local des usagers permanents du port

Jeudi soir, le comité local des usagers permanents du port (CLUPP) était réuni salle Marie Mauron. Une quarantaine de personnes étaient présentes et ont pris connaissance des projets de travaux pour les années à venir avant de se livrer au jeu des questions - réponses.

La réunion du CLUPP s'est déroulée jeudi soir

La réunion du CLUPP s'est déroulée jeudi soir

Le comité local des usagers permanents du port regroupe 280 inscrits, et 48 personnes ont participé à la réunion. Le comité est convoqué en moyenne une fois par an pour la présentation des budgets et de l’activité du port. Patrice Esquoy (adjoint), J-M Preynat (maître de port) Isabelle Magusa (directrice du service finances) et l’équipe de la capitainerie étaient présentes. A l’ordre du jour figuraient les comptes-rendus administratifs des budgets 2009 du port principal et de la Gorguette, les travaux effectués en 2009, le budget prévisionnel 2010 et les travaux programmés pour 2010 et au-delà. Patrice Esquoy et Jean-Michel Preynat ont présenté ces divers points. On pouvait s’attendre à une assemblée un peu plus remuante, mais les questions ont surtout porté sur le tarif de la grue mobile, en particulier sur le tarif de stationnement ainsi que sur le financement des travaux à venir. Patrice Esquoy a annoncé que les usagers seraient régulièrement informés des travaux à venir, et suite à une question d’un usager, il a également annoncé que pour la prochaine réunion, ils pourraient prendre connaissance des dossiers, certainement sur le site internet de la ville. Le CLUPP sera convoqué certainement à l’automne pour le renouvellement du conseil portuaire et pourra ainsi présenter des membres s’il le désire.

Les deux points qui ont fait débat


Le principal point abordé par les usagers concernait les tarifs de stationnement sur la zone de carénage. Un usager rapporta : « si j’ai des petits travaux à effectuer, concrètement je suis obligé de laisser stationner le bateau une semaine ». La grue mobile ne viendra effectivement qu’une fois par semaine jusqu’en avril. Mais Patrice Esquoy fut très clair sur le sujet : « A la base c’est la Société Nautique qui avait en charge la grue. Malheureusement la grue n’était plus aux normes. Nous avons ainsi décidé, dans un souci de continuité du service publique, de proposer une solution d’attente en faisant venir une grue mobile » Il expliqua que la capitainerie avait pris en charge la régie mais qu’à part les prestataires, personne ne faisait de bénéfice avec cette opération, l’idée étant plutôt d’équilibrer les comptes : « mais au plus vous l’utiliserez, au plus nous pourrons espérer revoir les prix à la baisse, et j’en serais ravi». Avant l’installation définitive d’une grue, il faudra bien attendre un an et demi. Jean-Michel Preynat a également spécifié que les tarifs en vigueur correspondaient à la norme des autres ports.

L’autre point débattu concernait le financement des futurs travaux du port
Bertrand Teyssot (président GNPS) demanda « qui financera et quel sera le retour d’investissement pour les usagers ? ». Patrice Esquoy expliqua que tout le monde en bénéficierait. Les usagers pourraient ainsi voir baisser leur facture d’eau par le nouveau système mis en place, avoir une station d’avitaillement adéquate, des sanitaires propres : « l’aménagement sera profitable pour vous tous ». Le but est d’automatiser au maximum afin de faire des économies notamment en ce qui concerne la surveillance. Quant au financement, actuellement tout est à mettre au conditionnel tant que l’étude d’impact ne sera pas connue. Plusieurs pistes sont possibles comme le recours aux ventes de garanties d’usages, les subventions ou un emprunt.

Un point sur les investissements en 2009
et les travaux prévus en 2010


Patrice Esquoy a rappelé que le port avait un budget autonome, et devait ainsi s’autofinancer. Pour l’année précédente, un nouveau zodiac spécialement équipé pour les travaux portuaires sera mis en service fin mars 2010. L’ancien zodiac servira d’embarcation de servitude pour le personnel saisonnier. Jean-Michel Preynat a évoqué l’achat d’un nouveau logiciel de gestion portuaire qui offre de nombreuses possibilités : il sera possible de gérer la consommation d’eau et d’électricité à distance grâce à l’installation de bornes interactives reliées à la capitainerie. Les usagers auront à terme des cartes, tout cela afin d’éviter le gaspillage et d’automatiser les équipements. « Suite à la demande de nombreux usagers du port », des bornes dépose-minute seront installées, afin de leur permettre de décharger leurs affaires. D’autre part une réfection des sanitaires du port a été réalisée ainsi qu’un entretien régulier des mouillages et des postes à quai de la panne 9, pannes A et B.

Dans le cadre de l’obtention du label port propre, il y a eu une mise en place de bouées couronnes en bout de chaque panne et des extincteurs seront installés par sécurité en cas de début d’incendie. Enfin, courant 2010, il y aura l’installation du réseau électrique et de l’éclairage.

Prévision des travaux à partir de 2011


Des travaux d’envergure auront lieu certainement à partir de 2011 soit pour des mises au norme, pour sécuriser certaines zones soit en vue de l’obtention du label port propre. 5 opérations sont au programme. Actuellement ni le budget ni l’ordre des travaux ne sont définis car une étude d’impact (obligatoire) a débuté depuis une semaine et sera bouclée selon toute vraisemblance à l’automne 2010. La priorité concernera la station d’avitaillement. Cette dernière doit être remplacée avant le 31 décembre 2010 pour répondre à la réglementation en vigueur qui impose de « disposer d’un récupérateur des eaux de ruissellement et fuite d’hydrocarbures, relié à une cuve de décantation et d’une unité de pompage des eaux de cales et des eaux noires ». Les autres travaux concernent la réhabilitation de la jetée du phare, la réalisation d’ouvrage portuaire (extension des quais sur le port, déplacement des corps morts et des chaînes mères et filles…), l’installation d’une grue et la création d’une nouvelle panne pour la station d’avitaillement, le dragage et sédiments du port ainsi que la réfection des pontons du port. Patrice Esquoy a répété à plusieurs reprises que les usagers seraient informés de l’avancement du projet.

Le calendrier des évènements pour 2010


Jean-Michel Preynat a annoncé les divers événements de l’année à savoir « la virée de Saint Nazaire » (du 21 au 24 mai), la bouillabaisse géante (26 juin), la fête de la Saint Pierre (27 juin), la Quadrasolo (fin août). Bertrand Teyssot est intervenu pour signaler que les puces de mer se dérouleraient le 17 avril. En conclusion, le maître de port a demandé aux usagers de coopérer pour libérer leurs places si besoin lors de ces manifestations. Sachant que dans ce cas un accord est passé avec les ports avoisinants pour les accueillir.

Traste, le 26 février 2010

Autres photos:

Patrice Esquoy a présidé la séance Plus de 40 usagers étaient présents
Patrice Esquoy a présidé la séance