Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La belle histoire de la chapelle de Pépiole
Le 4. septembre 2010 à 16h30

Six Fours Société La belle histoire de la chapelle de Pépiole

Samedi, c'était l'heure de célébrer la nativité de la vierge Marie. Nous avons rencontré ceux qui font vivre ce lieu exceptionnel.

Sœur Jacqueline, le père Hubert et Jean Adet réunis pour partager le verre de l'amitié.

Sœur Jacqueline, le père Hubert et Jean Adet réunis pour partager le verre de l'amitié.

La semaine dernière la chapelle avait déjà ses habits de fête avec le pèlerinage traditionnel depuis la gare d'Ollioules. En ce samedi 4 septembre, les fidèles ont fêté la vierge Marie puis partagé un convivial pique-nique sous les oliviers d'un site biblique.
La construction de cette chapelle remonte aux environs du VIème siècle. En 1956, le père Célestin Charlier, moine bénédictin de l'abbaye de Maredsous (Belgique) entreprend de la restaurer et c'est en 1967 que la chapelle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Le père Hubert et sœur Jacqueline ont pour mission de "préserver et animer ce lieu d'accueil et de prière" dont une partie du patrimoine appartient à l'association Saints Jean et Paul: "c'est un lieu dédié à la méditation et au pèlerinage qui a gardé des liens forts avec l'abbaye de Maredsous. Les gens de Six-Fours -catholique ou non- y sont très attachés, mais elle rayonne aussi en Europe et notamment de la Belgique à la Suisse" explique sœur Jacqueline. Des partages bibliques et des messes y sont assurés. Des personnes souhaitant se retirer viennent aussi y passer de courts séjours; "il faut souligner l'attachement fort des trois communes (Sanary, Ollioules, Six-Fours) pour ce lieu de prière" ajouta-t-elle.
Mais le site doit aussi beaucoup à "l'Association de défense de l'environnement du site de notre dame de Pépiole et du quartier des Playes" présidée aujourd'hui par Philippe Guinet, et qui tenait son assemblée générale samedi après-midi.
Elle compte 260 adhérents et s'occupe de l'ouverture de la chapelle au public ou de l'entretien des terrains, propriétés de l’association Saints Jean et Paul: "C'est en septembre 1989 que l'association a été créée et nous avons lutté pour empêcher l’installation d'un chenil départemental à proximité; nous nous sommes aussi opposés au projet de routes à grande circulation entourant la chapelle en 1994" explique Jean Adet, vice-président.
L'association effectue un travail précieux et concourt pleinement à la préservation et l'animation du lieu: "Cette année nous avons financé le raccordement au canal de Provence, ce qui a permis une irrigation régulière et indispensable de la végétation". Il ne manque pas de souligner l'implication des membres de l'association qui se relaient pour accueillir les visiteurs.

D. D., le 04 septembre 2010

Autres photos:

Samedi c'était la célébration de la nativité de la vierge Marie. Un lieu unique. La Chapelle est une merveille.
Samedi c'était la célébration de la nativité de la vierge Marie.