Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La 30ème campagne des Restos du cœur va commencer
Le 6. octobre 2015 à 20h24

Six Fours Vie associative La 30ème campagne des Restos du cœur va commencer

Triste anniversaire pour les Restos du cœur qui vont entamer leur 30ème campagne d'hiver le premier décembre. A Six-Fours, Caty Eutrope et son équipe se préparent à une nouvelle année difficile pour les bénéficiaires toujours plus nombreux.

Le département du Var compte 21 antennes de Restos du cœur et une maraude qui travaille tous les jours de l'année.
A Six-Fours, ils sont une équipe soudée et heureusement! Car le moral n'est pas toujours au beau fixe pour Caty et son équipe de 12 bénévoles qui constatent chaque année que le nombre de bénéficiaires ne baisse pas mais que les subventions et dons alimentaires, de l'Europe notamment, sont eux en baisse.
La campagne d'hiver 2014-2015 a aidé 140 familles six-fournaises, 253 personnes dont 8 bébés et une dizaine d'enfants. Retraités, familles monoparentales, jeunes, de tous niveaux sociaux, certains ayant même un travail et un salaire qui ne suffit pas. Autre caractéristique, peu de 'turn over', beaucoup de bénéficiaires s'installent dans la situation d'assistés et reviennent chaque année, certains ayant tendance à croire que c'est un droit que de bénéficier de cette aide.

Campagne d' hiver


La campagne d'été (avril à octobre) s'achèvera donc ce 27 octobre après 44 semaines de distribution pour les plus démunis, soit 45 familles inscrites.
Juste le temps ensuite pour l'équipe de s'organiser pour démarrer la campagne d'hiver : les inscriptions se feront à partir du 3 novembre, les mardis et jeudis de 9h à 11h30. Rappelons que les dossiers sont acceptés en fonction d'un barème national.
Comme chaque année, les inscrits auront la possibilité de bénéficier d'un check-up complet au centre médical de La Rode, et les Restos du cœur pourront prendre en charge leur cotisation MAE pour leurs enfants scolarisés, l'antenne de Six-Fours dispose également de 100 places de cinémas à distribuer dans l'année.
Cet été deux familles sont parties à la montagne et à la mer et deux personnes de plus de 60 ans ont séjourné une semaine en Espagne contre une faible participation.

Le soutien de la ville, du monde associatif et des particuliers


La tâche est lourde et les bénévoles* ne comptent pas leurs heures. Ils peuvent compter toutefois sur le soutien indéfectible de la Mairie et les en remercient : prêt et entretien des locaux, mise à disposition d'un camion, bons roses et verts distribués par le CCAS, repas de Noël...
Les commerçants montrent aussi une grande générosité : le Casino de Six-Fours avec Christopher Dossman qui tous les lundis livre des colis de produits frais, 243 kilos au mois de septembre !
Les bénévoles attendent encore la deuxième partie du don promise par Carrefour Market Six-Fours lors de la grande soirée de solidarité organisée en février dernier.
Gran Gelato Italiano a fait don de 200kg de biscuits.
Quatre boulangeries participent à cet élan de solidarité, Rosaleen, De Baptista, Les blés tendres et Mondino, en livrant pains et viennoiseries.
Karine Michel, coiffeuse à domicile, vient deux jours par mois coiffer bénévolement les bénéficiaires.
Les écoles Ste Thérèse à la Seyne et l'Orée du Bois à Pin Rolland (qui a offert un magnifique spectacle au profit des Restos du cœur en présence de l'équipe et rassemblé une montagne de dons), ont apporté cette année quelque 300 kg de marchandises.
Et bien sûr, certaines associations de la ville, ont été de précieux donateurs comme Lou Peilou et les Amis du jumelage, avec Henri et Simone Bruno, Sekolin' Ny Masoandro avec Vivianne Thiry, ou encore Dany Cayol, la responsable du Téléthon et le Kiwanis La Seyne-Six-Fours Saint Mandrier.
Les particuliers ont aussi été très généreux cette année lors de la collecte nationale de printemps, ils ont fait don de plus de deux tonnes de marchandises

Caty et son équipe remercient chaleureusement tous ces donateurs.

Les dons sont les bienvenus


Les fêtes de Noël approchant à grand pas, les dons de jouets et livres pour enfants sont les bienvenus, ainsi que les conserves : sardines, thon, pâté et riz... (pas de pâtes!)

A.I, le 06 octobre 2015

*Caty, Roland, Gérard, Bernard, Gérard, Marcel, jean-Yves, Colette, Nadine, Ginou, Pascale, Danièle et Nicole