Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'opération Pompy : une peluche au secours des enfants...
Le 4. décembre 2017 à 09h34

Six Fours Vie de la cité L'opération Pompy : une peluche au secours des enfants accidentés

Pour la première fois en France, des magasins de la grande distribution ont fait le choix de s'allier aux forces des pompiers pour la bonne cause. L'opération Pompy, c'est une peluche achetée dans le centre commercial pour une peluche offerte à un enfant accidenté lors de son transport vers l'hôpital.

Les Peluches Pompy sont disponibles à la vente dans les magasins Intermarché de Six-Fours, Ollioules et La Seyne-sur-Mer. Les jeunes sapeurs pompiers de Six-Fours et de Sanary seront présents par intermittence pour vous expliquer l'utilité des peluches.

Les Peluches Pompy sont disponibles à la vente dans les magasins Intermarché de Six-Fours, Ollioules et La Seyne-sur-Mer. Les jeunes sapeurs pompiers de Six-Fours et de Sanary seront présents par intermittence pour vous expliquer l'utilité des peluches.

Une opération créée à plusieurs mains


Samedi matin, à l'ouverture du magasin Intermarché de Six-Fours-Les-Plages, le responsable de l'établissement (et sapeur pompier volontaire) David Ornaque recevait le Président de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Var Jean Luc Decitre, le chef de centre de la Caserne de Six-Fours le Capitaine Laurent Fleury, le Président des Jeunes Sapeurs Pompiers le Lieutenant Jean Baptiste Ritter, ainsi que deux de ses confrères responsables des magasins Intermaché d'Ollioules et de La Seyne-sur-mer Georges Sparacia et Philippe Heritier pour lancer l'opération Pompy, chacun ayant participé à créer le prototype par son expérience, son imagination ou son apport financier.

L'objectif : rassurer l'enfant pris en charge par les secours


Jean Luc Decitre explique : "Un enfant accidenté subit plusieurs traumatismes. D'abord, il y a le choc physique, puis le trouble psychologique d'être emmené par des uniformes loin des parents. Les sirènes, le bruit et l'agitation ne viennent pas arranger les choses. Le rôle du pompier est de soigner, mais, avant tout de rassurer. Avant, pour attirer leur attention et calmer leurs craintes, nous avions pour habitude de gonfler un gant en plastique et de dessiner dessus. L'enfant était intrigué et nous pouvions alors commencer à communiquer. "

Une idée qui a prouvé sa valeur sur le terrain


Il reprend : "Depuis 8 mois dans le Var, nous utilisons le Pompy, cette peluche douce et rassurante que nous offrons à l'enfant dès sa prise en charge. Nous avons malheureusement l'exemple d'un enfant qui est passé à travers une baie vitrée. Le malheureux a été pris en charge par nos équipes et nous lui avons offert ce "doudou". Le chirurgien nous a appris plus tard que l'enfant avait souhaité être opéré avec son doudou dans les bras. Par la suite, il est revenu accompagné de ses parents à la caserne pour nous saluer. Le Pompy était toujours avec lui".

Un Pompy acheté, c'est un Pompy offert à un enfant pris en charge par les pompiers


"Les magasins Intermarché nous ont permis de financer les premiers prototypes et nous permettent aujourd'hui de lancer une opération que nous espérons de grande envergure. 1000 Pompy ont été créés, 500 sont disponibles à la vente au prix de 19 euros dans les trois établissements de l'enseigne (Six-Fours, Ollioules, La Seyne-sur-Mer) et 500 autres sont dans les casernes du Var. À chaque Pompy acheté, c'est un Pompy qui est glissé dans un véhicule de secours à la personne. Le mois de décembre sera notre laboratoire. Notre espérance est, qu'un jour, cette opération réalisée uniquement dans le Var prenne une ampleur nationale. "

Le Pompy, c'est aussi l'ami des petits chenapans


Il conclut : " Je sais d'expérience que le Pompy plait aux enfants. Un jour, en intervention, nous venions prendre un enfant souffrant. Le petit frère de la victime, voyant les pompiers offrir la peluche à son aîné, nous a expliqué qu'il commençait à souffrir d'un mal de ventre que seul le Pompy pouvait guérir ...."

C.G, le 04 décembre 2017