Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'esprit rock est à la Maison du Cygne
Le 21. novembre 2010 à 10h00

Six Fours Culture L'esprit rock est à la Maison du Cygne

Exposition rock'n roll à la Maison du Cygne avec un vernissage rythmé par le groupe Faction Rock. Cette exposition conçue par le Pôle Arts Plastiques devrait ravir les initiés... et les néophytes.

Dominique Ducasse, adjointe à la culture a présenté les artistes.

Dominique Ducasse, adjointe à la culture a présenté les artistes.

Ils sont une bande de cinq à avoir activement contribué à l'existence de cette exposition intitulée "Esprit rock es-tu là": Jean-Christophe Molinéris, Bernard Morteyrol, Daniel Chaland, Charles Chantemesse et Olivier Turco. Comme l'expliqué Dominique Ducasse adjointe à la culture: "il s'agit en fait d'un réel et judicieux prétexte afin de réunir un enviable panel d'artistes qui s'est attelé avec passion et détermination à créer des œuvres originales à partir de la thématique de la musique rock". Le titre de l'exposition "Whole Lotta Skakin' Goin'On" renvoie à l'un des grands standards rock des années 50 écrit et composé par le duo Dave Curly Williams-Sonny David.
Pour Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques, "l'idée est de poser la question, y a t-il encore cet esprit rock dans la création plastique ou tout simplement musicale aujourd'hui ?" La réponse peut être certainement positive avec ce panel d'artiste talentueux. On retrouve Jean-Christophe Molinéris qui précise "à travers ma peinture, je mets en exergue le conflit perpétuel de l'homme face à la réalité sociale. Mon regard se montre souvent critique mais toujours animé de compassion envers cette relation difficile". Daniel Chaland affirme un peu plus son appartenance au milieu rock avec des titres évocateurs "Made in USA", Gloria" et s'inscrit parfaitement dans la figuration narrative. Charles Chantemesse est passé du jazz au rock sans aucun souci, montrant un travail très pertinent agençant, découpant, "fragmentant l'image pour en révéler la face obscure". Bernard Morteyrol tente de "chercher à déchiffrer le réel à travers une analyse critique des images que propose notre société". Quant à Olivier Turco, place à l'abstraction la plus complète, "une peinture en forme de cri mais aussi d'hommage appuyé aux mythes du rock..." Dominique Ducasse a conclue ainsi sa prise de parole : "l'esprit du rock est bel et bien là".

Un vernissage rock and roll


Il y avait du monde samedi matin pour ce vernissage exceptionnel, qui conclue une année 2010 en beauté à la Maison du Cygne. Thierry et Marc Garonne, collectionneurs, avaient amené motos et Chevrolet, et les appareils photos n'ont pas chômé. Puis vint le tour d'un dynamique groupe Faction Rock conduit par Jean-Christophe Schmidt, Joël Rodriguez, Jean-Philippe Chavannes, Jean-Pierre Lombard et Pascal Maestracci avec une totale maîtrise des reprises rock des années 30 jusqu'à nos jours en débutant sans surprise par Whole Lotta Skakin' Goin'On. Ils proposèrent aussi deux compositions, car ces quadragénaires affirmés et confirmés vont prochainement sortir un album et se produiront d'ailleurs le 10 décembre à 20h30 au Vox (La Valette) et le 12 février à la salle des variétés à Saint- Roch. Faction Rock c'est en résumé "un style power-rock avec quelques accents de fusion funk/hard. De l'énergie, des watts et de la bonne humeur".

D. D., le 21 novembre 2010

Autres photos:

Faction Rock a offert un concert forcément rock. L'esprit Rock est bien à la Maison du Cygne. Faction rock posant devant une magnifique Chevrolet. Du monde pour le vernissage.
Faction Rock a offert un concert forcément rock.