Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’école Reynier a fait sa “Grande Lessive“
Le 30. mars 2017 à 19h34

Six Fours Culture L’école Reynier a fait sa “Grande Lessive“

Sous la direction de Mme Suc, l’école Reynier a organisé un évènement international qu’est La Grande Lessive.

Il s’agit d’un projet, d’un pari de regrouper la pratique artistique et de développer le lien social. Les élèves de maternelle ont conçu des réalisations plastiques, dessins, peintures, collages, poésies visuelles éphémères, qui ont été étendues dans la cours de l’école, accrochées à l’aide de pinces à linge sur des fils.

“Ma vie vue d’ici“


Le thème de cette manifestation, cette année qui fête ses 10 ans, est « Ma vie vue d’ici ». Ce sujet invitait à porter un regard sur le monde où nous vivons, en fonction de qui nous sommes, et donner un sens à ce que nous faisons et de comprendre ce qui nous anime. Dans les étendages se reconnait l’image d’une vie qui ne tient qu’à un fil. L’enfant ne voit pas le monde comme l’adulte, chacun discerne ses priorités. Les élèves étaient en collaboration avec les résidents de la maison de retraite « Les Jardins de Provence » se sont rencontrés plusieurs fois dans l’année pour échanger leur point de vue sur leur vie.

Un évènement d’une ampleur inégalée : des lieux dans 100 pays


“La Grande Lessive“ est active dans plus d’une centaine pays (Québec, Iles Marquises, Madagascar, Chine, Irak…) et plusieurs villes de France, comme Lyon et sa banlieue. En reprenant le principe et le dispositif des “Grandes Lessives“ d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu, la plasticienne Joëlle Gonthier a créé fin 2006, une installation artistique éphémère dotée de dimensions poétiques et artistiques inédites, intitulée La Grande Lessive. Aujourd’hui, ce projet a rassemblé plusieurs millions de participants dans 100 pays sur cinq continents. Pour contribuer à cette action intergénérationnelle, pas besoin d’être spécialiste, il y a ni sélection ni concours, seul importe le désir de partager un même dispositif. La Grande Lessive est la plus grande manifestation d’art participatif au monde, elle se déploie hors des écoles dans les quartiers et les villes avec différents lieux, musées, médiathèques centres culturels, sociaux, associations…. Son nom a été déposé à l’I.N.P.I. afin de défendre en tant qu’œuvre et de protéger son éthique. Les réseaux sociaux contribuent également à sa diffusion. Cette manifestation a deux éditions annuelles, en mars et en octobre.

Evènements pour ses 10 ans


Des photographies sont en ligne, des vidéos réalisées avec le soutien de l’Acsé sont visibles à http://www.lagrandelessive.net/?page_id=7394 et sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/my_videos?o=U.
Plusieurs évènements pour le dixième anniversaire
Début mars conférence de presse
Fin mars première édition « Ma vie vue d’ici » à travers le monde
23 mars étendage exceptionnel dans la ville de Lyon
3 juin « Grande Lessive » à Aix-en-Provence
5 au 7 juillet à Albi
14 au 18 septembre au Maif social club à Paris
12 octobre seconde édition « Ma vie vue d’ici »
Nombreuses rencontres, ateliers et conférences
Durant l’année, le site sera peu à peu refondu afin d’en faire un outil convivial : inscription en ligne, carte interactive des participants, téléchargements de documents…
www.lagrandelessive.net.

Monique Amann, le 30 mars 2017

www.lagrandelessive.net.

Autres photos: