Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Jean-Sébastien Vialatte visite le Poséidon
Le 30. mars 2017 à 19h51

La Seyne Société Jean-Sébastien Vialatte visite le Poséidon

C’est à l’invitation de la directrice de l’ESAT, Mme Véronique Albertini et de M. Bruno Pellois, directeur général de l’association Présence, que Jean-Sébastien Vialatte accompagné de Mme Hélène Rigal, députée remplaçante et Conseillère régionale ont visité l’hôtel-restaurant situé aux Sablettes.

Une institution phare et un pôle touristique


Une visite qui s’inscrit dans le cadre du programme « Le Député en entreprise » que le député-maire effectue au sein des entreprises de la 7ème circonscription du Var (une quinzaine depuis 2013). A cette occasion les visiteurs ont pu rencontrer une petite partie des quelques 90 personnes travaillant sur le site et découvrir la partie patio ainsi que des chambres nouvellement rénovées. L’établissement en effet n’a de cesse de poursuivre l’amélioration de l’accueil et du service proposé dans le cadre d’un budget à équilibrer. Nul doute que les élus auront été sensibles à l’évolution de l’établissement et pourront peut-être à l’avenir apporter leurs soutiens à cet effort.

En aparté


Certains collaborateurs de l’Esat habitent et viennent de Six-fours en bus, leur maire en a profité pour annoncer, pour la rentrée de septembre, un doublement de la fréquence de la ligne 70 étendue également au week-end.

Un ESAT qu’est-ce que c’est ?


Premier Etablissement (et Service) d'Aide par le Travail de la région PACA à valider les acquis par l’expérience*, le Poséidon est un etablissement qui a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle d'adultes en situation de handicap, en étroite collaboration avec l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes). C'est une institution médico-sociale et sur l’ensemble de la France ce sont 350 ESAT qui font travailler 35 000 ouvriers sur 21 métiers différents.
Reconnaître, tout d’abord, des compétences, en partant du principe que « personne ne sait rien faire ». Les travailleurs handicapés accumulent une expérience tout au long de leur parcours, l’occasion pour eux de bénéficier d’une reconnaissance de ce savoir faire et progresser en permanence dans un vrai cadre professionnel. Les métiers proposés sont variés : agents de restauration, serveurs, barman, cuisinier, agent d’hôtellerie, agent d’hygiène et de propreté, ouvrier du paysage, agent de portage de repas à domicile. L’établissement a fêté ses 30 ans d’existence en 2016.

Un hôtel 2 étoiles et un restaurant


Il ne faut pas l’oublier le Poséidon c’est avant tout un un établissement proposant des services hôteliers de grande qualité qui lui ont permis d’obtenir sa deuxième étoile et qui possède un taux d’occupation supérieur à la moyenne des hôtels 2 étoiles du département. Si vous n’êtes jamais venu, vous découvrirez dans un cadre magnifique sur l'anse des Sablettes avec un accès direct sur la plage, un établissement proposant de multiples services avec un personnel au petit soin. Le restaurant élabore chaque jour pour le déjeuner des menus différents avec un rapport qualité/prix qu’on peut qualifier de « bon plan ». Une belle terrasse accueille les convives, sinon c’est dans une salle au cadre agréable qu’Eddy Bonjean, qui encadre avec bienveillance et professionnalisme son équipe, vous accueille et garantit une cuisine faite maison avec des produits frais. A noter que le restaurant participe au printemps des saveurs du 6 au 9 avril voir notre agenda. L’établissement propose aussi entre autres un service de portage à domicile de repas à des tarifs très abordables.

F.Hochart, le 30 mars 2017

* La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Plus d'infos:

Autres photos:

Une des nouvelles chambres rénovées et redécorées
Une des nouvelles chambres rénovées et redécorées