Six Fours
Aménagement
L’accès à la plage pour tous
Depuis le 1er juin la plage des Roches Brunes à Six-Fours accueille le point handiplage. Les personnes handicapées peuvent s’y baigner en toute sécurité grâce à la surveillance constante des secouristes.
Patrick se rend à l'eau pour sa première baignade avec l'aide de Sophie.
Se baigner de manière autonome. Cet après-midi s’est déroulée la présentation du point handiplage sur la plage des Roches Brunes. Depuis le 1er juin dernier, les personnes handicapées peuvent venir se baigner tous les jours. Les explications sont fournies par Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité, Patrick Perez adjoint aux affaires sociales et Mireille Lamorinière, directrice du CCAS. Sophie, l’une des deux secouristes affectées cet été à l’handiplage, présente l’équipement adapté. L’an dernier environ 200 personnes ont profité de ce dispositif.
S’adapter à tous les handicaps
« On possède le label handiplage depuis 2011. La plage des Roches Brunes peut accueillir tous les types de handicaps : les malvoyants, les handicapés moteur, paraplégiques, psychiques et même les personnes âgées », explique Thierry Mas Saint-Guiral. Le dispositif permet de maintenir l’autonomie de la personne. Les deux secouristes sont juste présents pour aider et surveiller la baignade. « On possède des vestiaires avec des casiers, des tires à l’eau pour les personnes à mobilité réduite », indique Sophie. Et d’ajouter : « Une montre connectée à un système sonore permet aux personnes malvoyantes de situer leur emplacement sur la plage ». Des balises annoncent la distance de la plage et la profondeur de l’eau. La montre sert aussi à indiquer son envie de sortir de l’eau ou d’informer en cas de problème.
« L’handiplage commence à se faire connaître »
« Cette année il a fallu réaménager la plage avec la mise aux normes européenne », renseigne Mireille Lamorinière. Elle développe : « Les chalets sont rénovés, l’accès au chemin vers la mer a été réhabilité et les lavabos surélevés afin qu’un fauteuil puisse se glisser dessous. Un plan de la plage ainsi que les numéros utiles sont en accès libre à l’entrée dans une vitrine ». Le travail est effectué par les services de la ville suite à la labellisation. « Le dispositif handiplage commence à se faire connaître. Des personnes de communes voisines viennent se baigner à Six-Fours », précise l’adjoint à la sécurité. Les personnes handicapées peuvent venir se baigner du lundi au dimanche, de 9 heures à 19 heures. Le dispositif est assuré jusqu’au 31 août 2016.
, le 21 juin 2016
Autres photos:
Patrick Perez adjoint aux affaires sociales, Sophie la secouriste (de droite à gauche). Au centre Mireille Lamorinière directrice du CCAS et Thierry Mas Saint-Guiral adjoint à la sécurité. Ils sont accompagnés des secouristes.