Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une Aide aux devoirs gratuite pour tous les collégiens...
Le 3. octobre 2014 à 14h48

Six Fours Jeunesse Une Aide aux devoirs gratuite pour tous les collégiens et Lycéens de la commune

C'est gratuit, c'est parfaitement organisé, c'est efficace et ludique à la fois . L'AJIR a rouvert depuis le 15 septembre ses séances d'Aide aux devoirs encadrées par des animateurs diplômés.

Moment studieux à l'Ajir...

Moment studieux à l'Ajir...

Chaque jour de la semaine, le minibus de l'AJIR (Action Jeunes ItinéRante) vient chercher les jeunes collégiens au pied du collège à 16h et 17h pour Reynier, et sur le parking de la halle des sports de la Coudoulière à 16h30 et 17h30 pour Font de Fillol. Les enfants sont conduits jusqu'au centre Ajir de l'avenue Guillemard puis ramenés directement chez eux vers 19h ! Ce dispositif mis en place par la municipalité en 2002 sous la tutelle de l'Education nationale dans le cadre du CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) et financé par différents organismes d'Etat, est désormais bien rodé à Six-Fours et recueille de plus en plus d'adeptes.

Une aide à la carte


L'Aide aux devoirs s'adresse aux collégiens et lycéens à partir de 12 ans et fonctionne à la demande sur simple coup de téléphone pour une aide ponctuelle, ou régulièrement un, deux, trois ou quatre jours par semaine, et même le mercredi si besoin. Pour en bénéficier il suffit de retirer un dossier auprès de l'AJIR ou du PIJ (Point Info Jeunesse) et d'inscrire son enfant, c'est entièrement gratuit ! De plus il bénéficiera de toutes les activités sportives et culturelles du mercredi, du samedi et des vacances scolaires.

Un coaching bienveillant


« Ce n'est pas du soutien scolaire précise Denis Mainetti le directeur de l'Ajir, il s'agit bien plus de coaching  méthodologique : ouvrir son cahier de texte, comprendre les énoncés, faire les devoirs, réviser ou réciter les leçons, préparer les contrôles et même le Brevet pour les troisièmes... »
Les enfants s'y mettent dès leur arrivée à l'AJIR, ils sont encadrés par petits groupes par des animateurs ayant au minimum un Bac +2 et/ou le BAFA, ce qui permet un suivi individuel. Pour certains cela prendra 10 minutes, pour d'autres plus d'une heure, selon. Une fois le travail terminé ils se retrouvent pour s'amuser ensemble jusqu'à 19h...et on les ramène à la maison quelque soit le quartier qu'ils habitent!
Une bonne solution pour les parents qui rentrent tard du travail, ou qui appréhendent ce moment parfois conflictuel du travail à la maison. Les enfants y trouvent aussi leur compte, ils ne sont plus seuls face à leur travail, peuvent prendre conseil de leurs camarades, et sont pris en charge avec bienveillance par une équipe dynamique pour prendre confiance, se motiver et travailler.

En dehors de ces temps studieux, l'AJIR fonctionne toute l'année pour des activités très ludiques les mercredis et samedis, et durant toutes les vacances scolaires.

A.I, le 03 octobre 2014

Autres photos:

Mais après l'effort, le réconfort...
Mais après l'effort, le réconfort...