Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un Forum de l’Emploi pour les seniors
Le 3. octobre 2014 à 10h08

Sanary Economie Un Forum de l’Emploi pour les seniors

Organisé par le Bureau Municipal de l’Emploi de Sanary, le Forum de l’emploi qui s’est déroulé Espace St Nazaire était destiné aux seniors, la population la plus touchée par les problèmes d’emploi.

« Ce forum est important, car les seniors sont la catégorie d’âge la plus touchée par le chômage » expliquait Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi de Six-Fours, en visite au forum. Il est vrai qu’à partir de 45 ans, bien que l’on soit au summum de son expérience, les employeurs se détournent des seniors, peut-être pour leur préférer des plus jeunes, moins expérimentés mais moins exigeants au niveau rémunération.. .

Une journée pleine


Ouvert de 9h00 à 17h00, Espace St Nazaire, sur 3 étages, le forum a fait le plein de recruteurs et formateurs, mais aussi de visiteurs. Charlotte Vitou, Directrice du BME, qui organisait cette journée, a même dû refuser des demandes. Parmi les 50 stands dont 33 recruteurs, il y avait de l’intérim, du service à la personne, du gardiennage, du tourisme, avec ST Cyr Tourisme, du transport, avec Littoral Cars Sanary, une entreprise locale dont c’était la première participation, l’ERDF-GRDF et la Police Nationale. Il y avait évidemment des organismes de formation, mais aussi un stand d’aide à la création d’entreprise et 2 autres consacrés à l’emploi de personnes handicapées. Enfin, un grand panneau d'affichage proposait de nombreux postes à pourvoir.
Le flux a été moins soutenu qu’en 2013 - les visiteurs avaient afflué dès l’ouverture - mais plus fluide et plus constant toute la journée. En 2013, il y avait eu 900 visiteurs contre 500 cette année, prouvant encore une fois l’utilité de ce forum, même si le chiffre est en baisse.

Un Maire matinal


Le Maire Ferdinand Bernhard a rendu visite dès 8h30 à tous les stands, accompagné de l’élu Patrice Esquoy et du Directeur du CCAS, Sébastien Gigliotti, pour encourager et remercier les entrepreneurs et organismes présents. « Je vous souhaite une bonne journée », leur dira-t-il.

Des recruteurs inattendus


Nous avons visité certains stands pour leur particularité. A côté de celui d’ERDF-GRDF, il y avait celui de la Police Nationale. Contrairement aux idées reçues, cet organisme d’Etat recrute des seniors, sur concours bien sûr, mais concours régional. La nuance est importante, puisque le participant reçu à ce concours restera dans sa région et ne pourra pas être muté à l’autre bout de la France. Les postes proposés sont soit techniques, soit administratifs, du plus bas niveau au niveau ingénieur. Il est possible d’avoir les dates du concours sur le site : lapolicenationalerecrute.fr.
Un peu plus loin, le Stand de Littoral Cars se faisait discret. Pourtant, cette entreprise familiale existe à Sanary depuis 50 ans. Le représentant de cette enseigne si connue localement était surtout là pour faire la promotion du transport en commun, et parler de la formation nécessaire pour devenir conducteur.
Enfin, nous avons visité le stand de 2i Portage. Le portage est un système alternatif entre le statut de salarié et celui de chef d’entreprise. Par une convention de portage, le travailleur indépendant devient salarié de son client en le débarrassant aussi de la partie administrative. Plutôt appliqué à tout ce qui concerne les consultants, formateurs, ingénieurs et autres prestataires de service, ce système permet à travers un statut de salarié, de prétendre à de meilleures retraites et prestations sociales.
Le chaînon manquant en quelques sortes…

PH, le 03 octobre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Charlotte Vitou au stand du BME De nombreuses offres d'emploi affichées La Police recrute sans limite d'âge
Charlotte Vitou au stand du BME