Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les maths ? Un jeu d'enfant...
Le 17. avril 2014

Six Fours Jeunesse Les maths ? Un jeu d'enfant...

Un atelier de mathématiques inspiré de la méthode Montessori a vu le jour il y a quelques semaines à Six-Fours. Un soutien scolaire pour comprendre les maths « autrement »,en s'amusant, dédié aux enfants du primaire de 6 à 11ans.

L'idée a jailli d'une rencontre entre Frédérique Texier, la fondatrice de l'association Artotaf et Jean Gaches, professeur de mathématiques appliquées à l'université de Toulouse. L'idée, accompagner et rassurer les enfants un petit peu fâchés avec les maths, aider ceux qui sont en rupture avec la discipline, ou même confirmer le plaisir de certains pour le maniement des chiffres, le but étant de donner du plaisir, de lever les blocages et de s'amuser.
« J'aime enseigner et j'aime les enfants » confie Jean, « ma préoccupation ce sont les enfants, ces enfants en échec ou en rupture, car quand l'enfant est en souffrance les parents le sont aussi. Le but est de leur redonner confiance, de leur faire confiance, et de leur montrer qu'il y a d'autres façons de comprendre les mathématiques et de les appliquer » confirme Frédérique.
Par groupe de six maximum, les enfants se présentent un mercredi sur deux entre 17h et 18h30, pour une demi heure, une heure, ou plus... ici on vient si ont veut, quand on veut et le temps qu'on veut. Une liberté sans prix pour les enfants qui sont accueillis sans jugement, avec le postulat que tous ont leur potentiel et qu'il faut mettre à leur disposition ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Lever les blocages et aimer les maths


Les outils sont multiples, sensoriels, colorés, empruntés parfois à la méthode pédagogique Montessori , mais aussi créés de toute pièce par ces deux pédagogues, l'une plus orientée vers les arts, l'autre vers les chiffres : ensemble, ils posent un problème arithmétique ou géométrique et cherchent des supports attractifs, ludiques et créatifs pour les rendre concrets et compréhensibles. Une méthode qui ne veut pas supplanter l'école mais que l'école ne peut pas se permettre avec 25 élèves par classe.
Alors, à partir d'un problème mathématique, on met en scène, on crée des décors, des personnages pour concrétiser, et donc comprendre, la notion souvent trop abstraite : on soupèse avec ses mains quand il s'agit du poids, on dessine le trajet d'un personnage en traçant des droites, des perpendiculaires et des formes géométriques quand il s'agit de distance, on fabrique une horloge quand il s'agit du temps, on fabrique des cubes pour comprendre les volumes et l'on apprend aussi que les Mayas comptaient avec les doigts de leurs mains, mais aussi de leurs pieds et que pour cela leur numération allait de 20 en 20...On débloque les blocages, on comprend enfin à quoi ça sert les maths, et on oublie que le problème est mathématique. On s'amuse quoi !

Clara et Marie-Lou


Clara, est en CM1, sa sœur Marie-Lou est en CP. Elles ne ratent pas une séance et ont du mal à en partir  : « ici ça ne dure pas toute la journée et on comprend mieux. On peu bouger, se lever, faire des maths en peignant, on joue, on s'amuse et après on comprend mieux à l'école ».

Pour tester


Un stage maths et français suivant la même méthode aura lieu du 21 au 25 avril, entre 10h30 à 12h (7,50€ l'heure). Venez quand vous voulez dans ce créneau horaire, ici vous ne serez jamais en retard !
L'après midi, aux mêmes dates, de 14h à 16h, atelier arts plastiques/éducation créative.

Pour vous tester, vous les adultes


Problème: Combien mesure un monstre qui fait 30 mètres + la moitié de sa longueur?
Les enfants on trouvé, et vous?
Réponse, demain...

A.I, le 17 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Des outils ludiques Marie-Lou et Clara Frédérique Texier et Jean Gaches