Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bilan des dégâts sur la commune
Le 28. octobre 2012 à 18h53

Six Fours Intempéries Bilan des dégâts sur la commune

Depuis vendredi les agents communaux n'ont pas vraiment eu le temps de souffler et de nombreux dégâts étaient à déplorer suite aux vents violents de samedi soir et dimanche matin.

Des dégâts vers le chemin des Lauves.

Des dégâts vers le chemin des Lauves.

Une quarantaine d'agents était mobilisée dimanche, nous disait l'élu Thierry Mas Saint Guiral, le service sécurité plage, le service environnement et la police municipale étaient sur le terrain. Sans parler des agents de la capitainerie qui ont passé la nuit de samedi à dimanche sur place au Brusc.

Côté terres


Les dégâts sont nombreux, côté terres plusieurs secteurs étaient touchés et la police municipale a bloqué temporairement différents accès: une partie du chemin de Mourret, chemin du Mont Salva, Corniche des îles ou encore la montée du Gros Pin. Le secteur le plus touché se situait entre le Gaou et le chemin des Lauves. Les agents du service sécurité plage étaient à pied d'œuvre, et malgré la fatigue, ils ont réussi à trouver rapidement des solutions: un arbre a entraîné la chute d'un câble électrique qui a tout simplement tordu le pilier. Image saisissante de la tentative de redresser l'arbre couché avec un tractopelle. De nombreux pins qui s'étaient écrasés sur la voie et au sein du centre de vacances d'EDF ont dû être tronçonnés. Un peu plus loin, chemin des Lauves, la chute d'un arbre a provoqué la destruction d'un mur. L'élu à la sécurité nous signalait aussi que des peupliers étaient tombés dans l'enceinte de la trésorerie principale, l'un deux s'est effondré sur la toiture. Jusqu'en fin d'après-midi les agents du service sécurité plage sous la houlette de Franck Benedetti continuaient à tronçonner.
La conjonction de la pluie puis du vent a ainsi provoqué de nombreux dégâts et chutes d'arbres. Michel Rivière, propriétaire d'une villa face à la base nautique a vu l'énorme pin de son voisin s'effondrer chez lui, sur sa camionnette. Plusieurs arbres menaçaient encore de céder sur plusieurs secteurs de la ville durant la journée.

Côté port


Le vent soufflait encore fort en début de matinée, on retrouvait le président de l'association Lou Capian qui surveillait avec une dizaine d'adhérents les bateaux dans la lagune depuis tôt le matin. Jo Fornasari nous disait: "on avait vérifié les amarres de tous les pointus de notre association avant la tempête, mais à chaque fois qu'il y a un épisode de ce type on vient sur place vérifier qu'aucune amarre ne lâche. Certains voulaient aller à l'eau mais je les ai dissuadés car c'était vraiment trop dangereux".
Près de la base nautique, Richard Hustache de l'entreprise Applications Subaquatiques donnait un coup de main pour sortir un pointu. Le Gaou était méconnaissable, plusieurs arbres menaçaient aussi de chuter, la police municipale en avait ainsi préventivement bloqué l'accès.
Les agents de la capitainerie étaient toujours sur le quai dimanche, le capitaine du port Kamel Chihaï nous dressait un bilan: "on dénombre trois bateaux qui ont coulé et deux autres sortis sur le quai", tout en précisant que certains d'entre eux avaient été amarrés nez au quai. Il nous expliquait: "avec les fortes précipitations les eaux étaient déjà hautes, et les changements de vent, passant du sud est au nord ouest ont créé de sérieux remous, et une partie du port était très exposée. Toutefois, on a réussi à limiter les dégâts". Et pas sûr que le brise clapot suffise à terme à protéger complètement cette partie du port, d'autant plus que ces épisodes météo deviennent de plus en plus fréquents: "il me semble que le prolongement du brise lame aurait été une vraie solution, car sans parler des dégâts matériels, il faut aussi prendre en compte la sécurité des personnes". Il est vrai que les nombreux déchets qui jalonnaient la voie le samedi soir, les violents coups de vent, et l'eau qui inondait le quai n'avaient rien de rassurant.
Heureusement le vent est finalement tombé en fin de matinée, mais ces trois derniers jours auront causé de nombreux dégâts sur la commune. Météo France a finalement levé la vigilance orange dimanche en fin de matinée. Toutefois la prudence sera de mise ces prochains jours, car certains arbres ont été fragilisés par ces derniers épisodes.

D.D, le 28 octobre 2012

Autres photos:

Chemin des Lauves. Port du Brusc... A la trésorerie. Sortie d'un pointu.
Chemin des Lauves.