Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hommage aux naufragés du torpilleur 102
Le 17. mars 2015 à 15h33

Six Fours Vie de la cité Hommage aux naufragés du torpilleur 102

Une nouvelle date est à inscrire au calendrier des cérémonies patriotiques née de la volonté de l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) de Sanary -Ollioules - Six-Fours de rendre hommage au marins du Torpilleur 102 disparus au large du Rouveau

C'est entre le Rouveau et les Embiez que le torpilleur 102 a sombré

C'est entre le Rouveau et les Embiez que le torpilleur 102 a sombré

L'AMMAC de Sanary – Ollioules - Six-Fours, en collaboration avec le Comité de Coordination des Associations patriotiques, le Souvenir Français de Six Fours et la Municipalité célébrera l’anniversaire de la disparition du Torpilleur 102, le samedi 11 avril 215 à 11h00 devant la stèle érigée au cimetière n°1, en mémoire des 6 marins disparus.

Petite histoire


Le 1er mars 1889 le Torpilleur 102 parti de la base de Toulon et commandé par le Lieutenant Shilling heurte un rocher entre les Embiez et le Rouveau et coule par 30 mètres de fond avec à son bord, 16 hommes d'équipage, dont 6 ont péri . Renfloué, puis réparé, le torpilleur fut remis en service à l’École des Torpilles de Toulon jusqu'en 1905.
D'après les travaux de recherche réalisés par Jean-Pierre Joncheray, plongeur-archéologue  : « Le patron pêcheur Pierre Roux capture dans ses filets à thon un énorme requin de 5m de long. En ouvrant le ventre du requin, les pécheurs aperçurent les jambes et le bassin d'un homme ainsi qu'un dauphin de 1,50m. L’enquête identifia ces restes avec ceux de l'un des matelots. Le naufrage datait pourtant de 7 mois..."
Au large du Rouveau, chacun connaît la balise jaune et noire que les marins appellent "la carotte" et qui du haut de ses huit mètres met en garde depuis le début du XXème siècle contre les dangers de ce passage...

A.I, le 17 mars 2015