Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Première conférence VLC de l’année sous le signe de...
Le 10. janvier 2017 à 14h48

Six Fours Histoire Première conférence VLC de l’année sous le signe de la Russie

Lundi 9 janvier, à la salle Daudet, Michel Lochot et l’association VLC accueillait une conférence intitulée « Aux origines de la révolution russe », animée par Louis Beroud. L’occasion 100 ans après (1917-2017) de revenir sur la genèse de la révolte du peuple russe.

Après la conférence sur les « Noëls Provençaux » du mois de décembre, le cycle de conférence VLC débute l’année 2017 avec un nouveau chapitre : La Russie. Michel Lochot, responsable de la section des conférences VLC, aux côtés de Jacques Pouliquen, président de l’association ont été heureux d’accueillir Louis Beroud, auteur du livre « Aux origines de la révolution russe », objet de la conférence du jour. « 2017, fête le centenaire de la révolution Russe. Il était normal d’inclure cette thématique dans nos conférences. Ainsi d’accueillir un conférencier, passionné comme Louis Beroud », souligne Michel Lochot. Une conférence suivi de la dédicace des livres de Louis Beroud.

« Aux origines de la révolution russe » : Prix Robert-Christophe des Écrivains Combattants


Ancien commissaire de la Marine nationale, retraité, Louis Béroud se consacre à sa passion, L’Histoire de la Russie, qui l’anime depuis l’âge de 16 ans et sa lecture d’Anna Karénine de Tolstoï. Après avoir écrit deux ouvrages « Serge de Radonège » et « Une dame de l’ombre à la cour de la Russie », il reçoit, le 3 mars 2016, le Prix Robert-Christophe des Écrivains Combattants pour le livre « Aux origines de la révolution russe » . Un grand prix des livres d’Histoire qui permet à l’ouvrage de devenir l’objet de nombreuses conférence à succès. Ce lundi, il anime sa 37eme conférence toujours avec autant de passion. Comme dans l’avant-propos de son livre, il commence par cette phrase : « Il y a, dans l’histoire de chaque pays, quelques dates connues de tous. Le 19 février 1861 est l’une d’elles pour la Russie. Ce jour-là, Alexandre II, signe le Manifeste de libération des paysans ». Ainsi, il contera durant plus d’heure cette période agitée de l’Histroire de la Russie à travers une analyse historique qui permet de comprendre les origines de la révolution russe de 1917.

Du Tsar libérateur au Régicide : l’avènement d’une révolution en marche


Avec ce Manifeste, Alexandre II est considéré comme le "Tsar Libérateur". « Il abolit le servage des paysans, leur accorde tous les droits civiques. Libres, les paysans ne peuvent pour autant disposer de la terre qu’ils cultivent. Ils doivent la racheter en s’endettant. » explique l’écrivain. Dans son analyse, Louis Beroud montrera comment l’immense frustration d’un peuple profondément déçu, alimenté par les adversaires du Tsar « l’intelligentsia », ainsi que l’incompréhension de la noblesse conduira à la monter des idées révolutionnaires. Le livre conclu par l’atroce mort assassine d’Alexandre II en 1881 par une association terroriste, la «Volonté du Peuple». Un contexte qui explique la tragique époque et l’épisode de 1917 et des années qui ont suivies… Une histoire passionnante pour les connaisseurs d’Histoire mais également pour les moins avertis qui permet de mieux comprendre la Russie d’aujourd’hui. A lire : « Aux origines de la révolution russe », de Louis Beroud aux éditions François-Xavier de Guibert. L’intégralité des droits d’auteur est destinée à un orphelinat en Russie, au fond de l’Oural.

Clémentine Ortega, le 10 janvier 2017

Autres photos: