Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Balade thermique
Le 11. janvier 2017 à 12h46

La Seyne Economie d'énergie Balade thermique

Céline Moquet, chargée de mission énergie auprès des communes de l’agglomération, propose avec l’Espace Info-Energie des visites collectives gratuites pour traquer les déperditions de chaleur de particuliers à l’aide d’une caméra thermique.

Une balade pédagogique


Les conditions étaient appropriées ce matin pour effectuer cette balade. En effet pour être vraiment efficace, l’idéal est d’avoir un écart de température d’au moins 15 degrés entre l’extérieur et l’intérieur et de ne pas avoir le soleil qui donne sur les parties étudiées. Ces mesures se font donc plutôt très tôt ou tard dans la journée sur les parties extérieures et intérieures d’un bâtiment. A l’aide d’une caméra thermique Céline Moquet tente d’identifier les forces et faiblesses d'isolation des bâtiments. Ponts thermiques au sol, sur les dalles, tassements d’isolants dans les combles, et problèmes d’étanchéité sont autant d’informations qui permettent de voir s’il faut engager des travaux pour rendre plus confortable et économe votre foyer.
A noter que ce diagnostic peut être également effectué par des professionnels privés (compter une moyenne de 400€ pour un diagnostic complet) et peut aussi avoir lieu l’été pour tester la climatisation d’un bâtiment.

Sur les bâtiments communaux aussi


L’année dernière une balade du même type avait déjà eu lieu auprès de bâtiments tels que la crèche le Petit Monde à Berthe, et la mairie sociale rue Renan. Le maire de La Seyne, Marc Vuillemot, avait pu constater sur le terrain les différents niveaux de déperdition d’énergie de ces bâtiments communaux et avait rappelé la nécessité d’investir dans la rénovation thermique des 300 bâtiments de la commune pour réduire leur consommation énergétique.

Un espace à votre service


Plus largement l’espace Info Énergie vous informe gratuitement sur les solutions techniques et les aides financières pour mener à bien vos projets du devis à la facture. Qu’il s’agisse de solutions de production d’énergie à bois, solaires, d’isolation de toute nature ou même d'un changement de menuiseries. Il propose des permanences régulières mensuelles sur 3 sites à la Seyne*.
Il avait déjà notamment présenté une information sur le bon choix du mode d'éclairage et distribué des ampoules LED gratuitement au mois d’octobre dernier. (voir notre article)

F.Hochart, le 11 janvier 2017

*Les permanences sur notre agenda

Autres photos:

Céline Moquet traque les déperditions de chaleur sur une façade La ligne horizontale montre la perte de chaleur de la dalle du palier
Céline Moquet traque les déperditions de chaleur sur une façade