Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > En mémoire de l’appel du 18 juin
Le 18. juin 2013 à 19h27

Six Fours Histoire En mémoire de l’appel du 18 juin

Comme chaque année, l'appel du 18 juin du Général de Gaulle a été célébré au monument aux morts de Six-Fours. S’il n’y avait pas foule, les associations patriotiques, les représentants de divers corps militaires et des institutionnels étaient présents.

Parmi les différentes commémorations, celle du 18 juin n’est pas la plus suivie du public, mais elle est une des plus importantes pour les associations patriotiques.
Ce mardi matin, elle s’est déroulée en présence du lieutenant de vaisseau Eric Duthoit (commandant du fort de Six-Fours), d’Alain Trillat, Président des associations patriotiques, médaillé militaire, de Gilles Valérian, Commissaire divisionnaire de Six-Fours, Sanary, Bandol, du capitaine Rastègue, chef de centre des pompiers, des représentants du 54ème RA d'Hyères, ) avec le maréchal des logis Campana, et le maréchal des logis Arthaud, de M.Tarmagnol pour la légion d’honneur, de M.Bruneteau, pour l’ordre National du Mérite, M.Fabianelli, pour le club du 18 juin, ou encore du colonel Denis Perrier représentant le délégué militaire départemental.
Parmi les personnalités locales, Joseph Mulé représentait Jean-Sébastien Vialatte et Horace Lanfranchi. Il y avait Antonin Bodino, Dominique Ducasse, Frédéric Boccaletti pour la région, ou encore Yves Draveton et Jocelyne Caprile…
Evidemment, l’ensemble des associations patriotiques étaient là, et notamment l'Union Nationale des Parachutistes de Six-Fours. Les membres de l’orchestre la Six-fournaise ont été remerciés de leur présence.
Après les dépots de gerbes, le chant des partisans a laissé place à la lecture de l’appel du 18 juin par Gil Baissat.

L’appel du 18 juin


Pour mémoire, l'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940. Dans cette intervention, il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours, très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères, est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole. Dans cet appel, le Général de Gaulle appelait, entre autre, tous les techniciens en armement sur le sol anglais, à se rejoindre, pour fabriquer un armement plus fort que celui de l’ennemi nazi…

La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise.

HP, le 18 juin 2013

Autres photos:

Joseph Mulé dépose la gerbe de la ville de Six-Fours Le chant de la Marseillaise...
Joseph Mulé dépose la gerbe de la ville de Six-Fours