Ouest Var > Actualité > Sanary > Un nouveau chantier d'insertion au Jardin des Oliviers
Le 18. juin 2013 à 19h19

Sanary Social Un nouveau chantier d'insertion au Jardin des Oliviers

C'est depuis 1999 que la commune a commencé à développer des partenariats avec l'association VEGA pour la mise en place de chantiers d'insertion. Un nouveau a démarré depuis mai.

Présentation du nouveau chantier d'insertion de l'association Véga.

Présentation du nouveau chantier d'insertion de l'association Véga.

L'Association Varoise pour l'Environnement et la Gestion de l'Aménagement (Vega) a initié en 1992 au sein de département les premiers chantiers d'insertion en milieu forestier. La directrice de cette association (madame Joannet) présidée par Jean-Pierre Huguen expliquait: "l'idée est d'accompagner des personnes sur le chemin du retour à l'emploi. On leur donne un contrat à durée déterminée à temps partiel, 6 mois renouvelables un an et en parallèle on les suit de manière individuelle pour les aider à retrouver un emploi ou les suivre dans leur projet". Ces 12 postes étant destinés à des personnes bénéficiaires du RSA-socle, demandeurs d'emploi. Le chantier d'insertion a une double finalité, d'abord proposer un contrat de travail aidé dans le cadre d'un groupe ainsi qu'un accompagnement personnalisé d'aide à l'insertion.
C'est depuis 1999 que la commune de Sanary a entrepris de mettre en place des chantiers d'insertion avec Vega, cela s'inscrivant dans le volet social de l'agenda 21 qui ne se limite pas à l'environnement et au développement durable. L'élu Jean-Luc Granet et le maire de Sanary Ferdinand Bernhard ont d'ailleurs mis en avant deux anciens de Véga aujourd'hui employés de mairie, Bernard et Roger: "ils ont eu un parcours des plus exemplaires, et ils vous feront part de leur expérience, ils travaillent beaucoup et le font avec passion", ces derniers œuvrant quotidiennement avec talent à la constitution des restanques en pierre sèche. Une autre personne fut aussi employée à l'issue d'un chantier, avant qu'il ne se lance dans sa propre entreprise.

Coup de projecteur sur ce chantier d'insertion


Durant un an ces 12 personnes vont travailler au Jardin des Oliviers et au Gros Cerveau en apprenant plusieurs techniques, encadrés par l'Office National des Forêts (ONF) avec Didier Vigo. 11 jours par mois ils effectueront du débroussaillement, de l'élagage, et autres tâches liées à l'espace rural et forestier. Le reste du temps, ils bénéficieront d'un accompagnement socio-professionnel via A.Bluck de l'association Vega. Lors de la présentation de ce chantier, madame Joannet a livré son sentiment: "je suis contente à bien des égards de travailler avec Sanary, car la commune propose un vrai projet pour ces personnes qui vont œuvrer pour la collectivité. C'est un site fréquenté par le public, les enfants, ils vont travailler pour la communauté autour d'un projet qui a du sens. Et à l'heure où les collectivités ont moins d'argent, où l'on parle de crise, doit-on laisser ces personnes qui ont eu des accidents de vie, livrées à elles-mêmes, se débrouiller avec leur RSA ou doit-on leur offrir une vraie chance de retrouver du travail? Aujourd'hui c'est la question posée, qu'on entend ici et là, mais nous on pense qu'on doit les aider. Je remercie la commune de participer à cela".

D.D, le 18 juin 2013

Autres photos: