Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Dyspraxie France Dys 83 a informé professeurs et parents...
Le 30. novembre 2012 à 18h47

Six Fours Handicap Dyspraxie France Dys 83 a informé professeurs et parents au collège Reynier

L'association Dyspraxie France Dys présidée par Isabelle Decitre est intervenue avec des professionnels au collège Reynier pour sensibiliser parents et professeurs à ces troubles méconnus.

Mesdames Decitre et Carré de DFD83 avec les professionnels qui sont intervenus au collège Reynier.

Mesdames Decitre et Carré de DFD83 avec les professionnels qui sont intervenus au collège Reynier.

Après avoir organisé plusieurs réunions informatives auprès des professeurs des écoles maternelles et élémentaires, c'est avec le soutien du conseil général que l'association Dyspraxie France Dys a entamé plusieurs réunions informatives dans les collèges (Bandol, le Beausset et bientôt Sanary). Jeudi le collège Reynier dirigé par Christine Vandenas avait accepté cette proposition et mit à disposition une salle pour accueillir cette réunion. Le principal adjoint Frédéric Allard nous expliquant: "on est bien sûr intéressés car on constate qu'il y a de plus en plus d'enfants touchés par ces troubles". On dit qu'il y aurait dans chaque classe en France, un enfant sur trois atteint d'un trouble dys. Le terme Dys renvoyant à un dysfonctionnement, un trouble qui se manifeste sous plusieurs formes: dyslexie, dyspraxie, dysphasie...

Mieux appréhender ces handicaps méconnus


Lors de cette réunion le conseiller général Joseph Mulé était présent, ainsi qu'une dizaine de parents et une dizaine de professeurs. Parmi les intervenants, on retrouvait des spécialistes comme Claudine Dejean (ergothérapeute), Anne Chipot (psychomotricienne), Cécile Croué (orthophoniste), Sylvie Lens-Courtillet (orthophoniste) et Patrice Gueit (neuro-psychologue). L'idée était d'évoquer les troubles des apprentissages et de parler des aménagements pédagogiques possibles, faciles à mettre en place et ne perturbant nullement le déroulement des cours en classe.
La présidente de l'association Isabelle Decitre a présenté les actions de l'association qui oeuvre sans relâche pour la reconnaissance de la dyspraxie en particulier et des dys en général, tout en accompagnant, orientant et soutenant les familles. Ces rencontres sont intéressantes à bien des égards, car cela permet de mieux appréhender un handicap méconnu, et surtout de ne pas mettre de côté des enfants qu'on pourrait qualifier par méconnaissance de "paresseux, manquant de concentration, maladroits, hyperactifs..."

La dyspraxie


Il est important de rappeler que la Dyslexie, la Dyspraxie et les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des troubles neurologiques spécifiques encore mal compris et peu reconnu "parce qu'invisibles". La dyslexie renvoie à un trouble durable de l'acquisition et de l'utilisation du langage écrit. La dyspraxie est un trouble de la coordination et de l'automatisation du geste volontaire se traduisant par exemple par une discordance entre l'acte voulu et l'acte réalisé, de troubles neurovisuels fréquents. La dysphasie renvoie à des troubles durables de l'acquisition et de l'utilisation du langage oral. Enfin le TDAH se traduit par un déficit attentionnel, de l'impulsivité ou de l'hyperactivité. Toutes ces informations se trouvent sur le site de Dyspraxie France Dys qui expliquent que "8 à 10% des personnes seraient touchées par un trouble dys. Ces estimations sont soupçonnées d'être inférieures à la réalité, les repérages et diagnostics relevant encore d'un parcours du combattant".

D.D, le 30 novembre 2012

Autres photos:

C'était jeudi après-midi.