Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une belle semaine d'handi-danse
Le 16. juillet 2011 à 17h18

Six Fours Handi-sport Une belle semaine d'handi-danse

Une kinésithérapeute et une professeur de danse se sont associées pour une première en organisant un stage d'handi-danse à la Mascotte. Stéphanie Marion et Mélanie Laurentin d'Arts&Co ont réussi leur pari.

Une semaine réussie d'handi-danse avec Stéphanie Marion et Mélanie Laurentin.

Une semaine réussie d'handi-danse avec Stéphanie Marion et Mélanie Laurentin.

Toute la semaine, dix handicapés aux pathologies et aux âges divers (4 à 34 ans) ont participé à un stage de danse à la Mascotte grâce à l'initiative de la kinésithérapeute Stéphanie Marion (avec son associée Marie) et du professeur de danse Mélanie Laurentin d'Arts&Co à Sanary.
La kiné entend associer ses soins à des pratiques sportives, en facilitant leur intégration: "Cela permet aux participants de les faire progresser tout en associant une notion de plaisir". Stéphanie Marion s'investit grandement dans son travail, et offre une possibilité à une population souvent mis à l'écart d'accéder à une pratique sportive comme récemment l'handi-tennis, et des sorties à la plage (voir article sur le TMO). Quant à Mélanie Laurentin, qui est déjà affilée à l'handi-danse dans le département (elles ne sont que deux), c'était la première fois qu'elle proposait un stage: "Il faut être honnête, j'avais une petite appréhension au début de part les différences d'âge et de pathologies, et j'ai non seulement appris, dépasser les appréhensions et cela a été une vraie réussite, tout le monde a travaillé ensemble. Je suis très contente du résultat et ça me conforte dans ce que je voulais faire". Ce professeur (qui est également spécialisée dans l'autisme) a fait travailler ses stagiaires sur le rythme, avec les accessoires (foulards, ballons, cerceaux) et sur l'écoute musicale. Et vendredi soir les jeunes gens ont présenté cette semaine de travail aux familles au travers d'un petit spectacle emprunt d'émotion, et plus que les paroles, par les actes, on comprenait la notion de réussite: non voyant ou sur un fauteuil roulant, handicapé mental ou autres pathologies, tous avaient le sourire aux travers de ces exercices effectués, et il y avait une symbiose dans ce petit groupe. Une belle leçon, qui pourrait donner des idées à d'autres structures sportives de s'ouvrir un peu plus aux handicapés.
A noter que Mélanie Laurentin ouvre un cours d'handi-danse à la rentrée chaque samedi à 15h, qui s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans (et plus si retard mental).
Les inscriptions s'effectueront le 31 août de 10h à 12h à la salle des Lentisques et le samedi 3 septembre de 15h à 17h à la salle Eupalynos. A découvrir.

D. D., le 16 juillet 2011

Autres photos:

Travail avec les accessoires. Un plaisir visible.
Travail avec les accessoires.