Ouest Var > Actualité > Sanary > Un été placé sous le signe de l'Happy art
Le 16. juillet 2011 à 19h15

Sanary Exposition Un été placé sous le signe de l'Happy art

Jusqu'au 4 septembre, la bonne humeur ne quittera pas l'espace Saint-Nazaire avec l'exposition Happy art. Quelque soit l'âge, chacun s'y retrouve dans ce panel d’œuvres de 25 artistes de toute la France, où humour et poésie sont légion.

Sandrine de Maria et Guy Sénécal à l'Espace Saint-Nazaire.

Sandrine de Maria et Guy Sénécal à l'Espace Saint-Nazaire.

Initié voilà plus de 20 ans par Guy Sénécal, l'Happy art est une mouvance de de l'art singulier: "C'est un retour à la figuration tout d’abord. Retour à la figure humaine, au sens, au ludique, à l'humour, à la poésie. Retour à la dimension sacrée de ce que transmet une œuvre d'art: le don, le partage, la mise en commun". Le point commun des artistes étant de "donner à travers leurs œuvres une vision gaie, joyeuse, ludique, positive, poétique". Il s'agit d'une explosion de couleurs, de joie, d'humour, on vit un vrai moment de détente à parcourir les trois étages de l'Espace Saint-Nazaire: "que ce soit des adolescents, des personnes âgées, toute génération confondue, je n'ai que des compliments, on accueille une population hétéroclite qui n'a pas forcément l'habitude de venir dans des salles d'exposition" souligne Guy Sénécal.
Depuis quatre ans la municipalité met en place cette longue exposition qui sied parfaitement à cette période estivale: "Chaque année, je suis émerveillée, et j'aimerais bien à l'avenir faire venir des scolaires" dit Sandrine de Maria, conseillère municipale. On reste toujours autant admiratif face au travail de Myriam Gautier-Moreau avec des personnages de papier mâché "qu'elle sculpte et habille de matières en résonance: tissus, papiers, fruits et légumes frais... et fixe son univers personnel grâce à la photographie".
Chaque artiste propose un univers singulier, tout art confondu, de la sculpture à la peinture en passant par la photographie et on serait incapable de dire nos préférences, tellement la qualité est au rendez-vous, citons Jean-François Lucchi, Sophie Cheze, Djimem, Margot Tardieu, Yves Dubeaux, Laurent Dorchin, Kinna, Frédérique Fenouil, Lionel Liquiere, Jean-Xavier Dubeaux Régis Terez et bien évidemment Guy Sénécal qui expose aussi au Patio. Une exposition à découvrir en famille chaque jour (à part le lundi) de 14h à 19h.

D. D., le 16 juillet 2011

Autres photos:

A tous les étage, c'est une surprise.
A tous les étage, c'est une surprise.