Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Grand gala de l’amicale Six-Fournaise des Rapatriés
Le 23. mai 2017 à 16h48

Six Fours Animations Grand gala de l’amicale Six-Fournaise des Rapatriés

Au programme de cette journée de fête, Conférence, exposition, déjeuner dansant, spectacle qui a remporté un vif succès

La salle était comble à la halle du Verger, quelques retardataires n’ont pas pu se joindre aux festivités de l’association tant la journée eu du succès. C’était la commémoration des 55 ans de l’exode d’Algérie qui s’est déroulée sur trois jours. Il y a eu, l’inauguration de la stèle en l’honneur de Mgr Molinas, des représentations de la pièce de théâtre « la purée de nous z’otres » en partenariat avec la Cuvée d’automne, la procession de la mairie jusqu’au cimetière, puis messe et le dernier jour le grand gala, le repas dansant avec spectacle.

Mot de la présidente


Christiane Giordano présidente de l’amicale des rapatriés et adjointe au maire a remercié toutes les personnes présentes qui ont pris part aux animations de cette commémoration, « je remercie Mr Vialatte député-maire qui a œuvré avec nous, son collaborateur Gérald Lerda, Jean-Yves Monnot pour le théâtre, Mr Trillas le maître de cérémonie, les portes drapeaux et vierge, Mr Trives romancier pour sa conférence et Sauveur Farrugia pour son exposition. Je remercie toute mon équipe pour leur dévouement. »

Mot du maire


« Au fil de toutes ces années que nous avons passées ensemble, vous m’avez parlé les uns, des jours ensoleillés que vous passiez sur la plage Moretti à Sidi Ferruch, les autres, de votre scolarité au lycée Laveran de Constantine ou encore celle qui me racontait la maison où elle est née près du square Bertagna à Bône tant et tant de témoignages que vous m’avez livrés. J’ai vu chaque fois votre œil s’enflammer comme un soleil de méditerranée lorsque vous me parliez de Votre Algérie, de ce que vous y aviez vécu, j’ai vu le voile de la nostalgie se poser sur votre regard comme le souvenir d’un paradis perdu. Je sais maintenant ce que vous avez perdu. Je veux vous dire mon attachement et mon soutien et vous témoigner toute mon admiration. Vous avez subi, le déracinement, l’exil forcé parce que la politique d’alors en avait décidé ainsi. Soyez fier de ce que vos grands-parents, vos parents ont apporté à l’Algérie, écoles, universités, hôpitaux, routes, barrages électriques, voies ferrées, dispensaires et bien d'autres encore, et transmettez cette histoire commune à vos enfants. 55 longues années se sont écoulées et on ne peut pas lutter contre le temps et beaucoup de témoins ont disparu. Nous sommes la charnière de l’histoire à transmettre aux nouvelles générations pour qu’ils soient porteurs de cette histoire. C’est en cela que votre association des Amis des Rapatriés est remarquable et à qui j’apporte tout mon soutien. »
Après un bon repas, les convives se sont défoulés sur la piste avec l’orchestre Bleu azur et en fin d’après-midi, ils ont pu assister au superbe spectacle I-Dolls Cabaret.

Monique Amann, le 23 mai 2017

Autres photos: