Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Graines d'artistes à la Maison du Cygne : A la manière...
Le 1. mars 2015 à 22h12

Six Fours Vie associative Graines d'artistes à la Maison du Cygne : A la manière de...

"Graines d'artistes" est le projet conçu par Brigitte Abraham, directrice des centres de loisirs Jaumard et les Roches Brunes, aidée de Vanessa et Martine entre autres, et adopté par tous les éducateurs des deux centres réunis.

Il s'agissait de réunir dans un travail plastique commun tous les enfants fréquentant ces deux centres, leur âge allant de 3 à 13 ans.
Plusieurs buts à cela : rapprocher les deux structures et permettre aux éducateurs de mieux se connaître et d'envisager de travailler ensemble sur des projets mais aussi et surtout de proposer une approche de l'art à tous les enfants.
Dépassées les réticences de certains animateurs pour qui l'art restait quelque chose d'abstrait, ce fut, de l'avis de tous, un beau moment de travail "ensemble", une dynamique et une cohésion de tous les instants.
Et l'on voit le résultat final d'un travail d'une année à la salle Claude-Henri Pollet, à la Maison du Cygne : but atteint au-delà des espérances !
Le thème était de proposer aux enfants de découvrir des artistes divers comme Magritte, Pollock, Klimt, Warhol, Nikki de St Phalle et de les faire travailler "A la manière de..." dans la joie de la découverte.

Un projet fédérateur


C'est un projet fédérateur, devait souligner Brigitte Abraham, malgré la réticence et la peur de l'inconnu de certains de cette vingtaine d'animateurs qui, passé ce doute, ont joué le jeu à fond avec ces quelque 250 enfants. Enfants qui, durant un an, ont pris du plaisir et sont tout fiers de faire découvrir leurs oeuvres à leur parents, tout aussi fiers !
Un premier vernissage avait eu lieu en juin dans ces centres, uniquement pour les familles. Aujourd'hui, quelle fierté de montrer ces oeuvres aux cimaises d'une vraie galerie, recevant de vrais et talentueux artistes et quel plaisir de sortir de ces structures afin d'atteindre un public autre que la famille !
Brigitte souligne aussi que c'est la première fois que deux équipes travaillent ainsi de connivence, espoir qu'elle avait depuis longtemps et qui s'est réalisé autour de ce magnifique projet.

Eveiller les enfants à l'Art


En présence de tous ces animateurs, de Joseph Mulé, premier adjoint de la Mairie de Six-Fours, Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, a dit tout son plaisir de recevoir une telle exposition. Celle ci favorise le bon développement des enfants en créant un environnement favorable et met en place les conditions nécessaires à un épanouissement, à un apprentissage ou à la découverte riche de rencontres et d'échanges : "Eveiller les enfants à l'Art dès leur plus jeune âge, est une chose particulièrement importante à nos yeux".
Les félicitations allèrent aussi bien à Brigitte Abraham qui a eu cette belle idée, qu'à tous ces animateurs qui ont mis tout leur cœur à ce projet et à ces "graines d'artistes" prometteuses car l'on découvre en ce lieu de très belles choses.
Durant dix jours, l'exposition est ouverte à tous et mérite le détour.

, le 01 mars 2015

Autres photos:

Brigitte Abraham, Vanessa et Martine
Brigitte Abraham, Vanessa et Martine