Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin de la formation des sapeurs-pompiers pour devenir...
Le 23. octobre 2015 à 16h10

Six Fours Vie de la cité Fin de la formation des sapeurs-pompiers pour devenir animateur JSP

Depuis lundi, 18 sapeurs-pompiers suivent un stage dispensé à la caserne de Six-Fours pour devenir formateur de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Les épreuves sportives de ce vendredi au parc de la Méditerranée, clôturent cette semaine de formation.

Les 18 stagiaires accompagnés du lieutenant Jean-Baptiste Ritter (en bas à gauche) et du conseiller technique départemental de formation sportive Pascal Chevroton (en bas à droite).

Les 18 stagiaires accompagnés du lieutenant Jean-Baptiste Ritter (en bas à gauche) et du conseiller technique départemental de formation sportive Pascal Chevroton (en bas à droite).

Une formation intensive mais constructive. Dix-huit sapeurs-pompiers venant de tout le département se sont rassemblés à la caserne de Six-Fours. Ils ont débuté lundi un stage pour devenir animateurs pour les Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Cette formation est dirigée par le lieutenant Jean-Baptiste Ritter, lui-même responsable pédagogique des JSP de Six-Fours. La formation se termine aujourd’hui par un volet sportif sous l’encadrement de Pascal Chevroton, conseiller technique départemental de formation sportive. En début de semaine, les stagiaires ont reçu un enseignement théorique (directives, règlements et textes applicables). Tout comme une partie psychologique sur le développement et l’accueil de l’enfant, dispensée par la psychologue Florence Lousteau.

Être formé pour enseigner à son tour


« Après un échauffement, les stagiaires vont se diriger vers le parcours de santé pour apprendre à animer un cours de sport », renseigne Jean-Baptiste Ritter. Et de reprendre : « Le but de la séance n’est pas de tester leurs capacités physiques. Elle permet de leur donner des techniques d’enseignement pour ne pas blesser les JSP qu’ils auront à former ». Entre taquineries et sérieux, les stagiaires devaient faire le tour du parc pour ensuite aller courir sur la plage. Le lieutenant ne manque pas de remercier la municipalité de Six-Fours pour la diversité des infrastructures qu’ils ont pu utiliser (piscine, stade, terrain d’athlétisme).

Un diplôme reconnu par le ministère de l’intérieur


Le bilan de la semaine pour Jean-Baptiste Ritter est positif : « On a eu en face de nous des personnes compétentes avec une envie d’apprendre ». Le lieutenant ajoute avec le sourire : « Il a parfois fallu les recadrer parce qu’ils avaient des idées reçues sur la formation des JSP ». Avant de pouvoir former les JSP, ils seront en tutorat avec un professionnel pour corriger leur approche de l’enseignement. Grâce à ce diplôme reconnu par le ministère de l’intérieur, les futurs formateurs enseigneront dans toute la France. Un stage important permettant de cerner le futur JSP pour mieux former le pompier qu’il deviendra par la suite.

, le 23 octobre 2015

Autres photos:

Les animateurs-stagiaires sur la poutre pour tester leur équilibre... à l'endroit. L'équilibre également testé à l'envers pour les sapeurs-pompiers, mais c'était plus compliqué.
Les animateurs-stagiaires sur la poutre pour tester leur équilibre... à l'endroit.