Ouest Var > Actualité > Sanary > La Varappe, une nouvelle piste vers l’emploi
Le 23. octobre 2015

Sanary Vie de la cité La Varappe, une nouvelle piste vers l’emploi

La Varappe, association nationale d’aide à la réinsertion et à la recherche d’emploi ouvre son bureau à Sanary, dans les locaux du CCAS. C’est une nouvelle possibilité qui s’offre à tous dans la recherche d’un emploi.

A Sanary, 1300 personnes répertoriées sont en recherche d’emploi. Outre Pôle Emploi, le BME (Bureau Municipal de l’emploi) aide les demandeurs d’emploi à trouver chaussure à leur pied. Le 2 novembre prochain, un nouvel organisme permettra d’aller plus loin dans sa recherche. La Varappe, qui emploie déjà près de 1500 personnes en Paca (300 équivalent temps plein en insertion et 96 en permanents) a pour but d’aider dans sa recherche en proposant un véritable parcours qui prévoit des phases de travail, de formations et d’acquisitions de compétences. Elle est conventionnée Pôle Emploi, travaille aussi en collaboration avec le BME et a signé un partenariat avec le CCAS et la ville de Sanary qui se dote ainsi d’un outil supplémentaire pour aider ses habitants dans une démarche de plus en plus difficile.

Des outils d’insertion


L’idée de La Varappe est de proposer de la ressource humaine aux employeurs, qu’ils soient privés ou publics. « Nous pensons tout spécialement aux petites entreprises, qui faute de temps, ne cherchent pas à recruter, alors qu’elles ont un besoin », nous dit Marc Seguy, directeur de La Varappe. L’interet de La Varappe, c’est aussi de travailler sur les freins à l’intégration. En outre elle dispose de toute une palette d’outils d’insertion :
- Une cellule de placement Emploi avec des chargés de placement qui prospectent les entreprises et proposent aux candidats des placements directs.
- Une ACI (Association de chantiers d’insertion) pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.
- Une entreprise d’insertion spécialisée dans l’environnement qui emploie des personnes dans le cadre de CDDI, pour des durées de 4 à 12 mois
- Une entreprise d’insertion spécialisée dans la transformation de containers.
- Une entreprise de travail temporaire d’insertion, pour un parcours de 24 mois leur permettant d’accéder à un emploi pérenne.

Ouverture le 2 novembre


L’ouverture officielle est prévue le 2 novembre, mais Elodie et Isabelle sont là depuis mi-juillet pour tout mettre en place. Elodie sera sur place, dans le bureau de l’Ilot des Picotières, alors qu’Isabelle ira visiter les entreprises. La présentation de La Varappe s’est déroulée le mardi 20 octobre en présence du maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, de Patrice Esquoy, adjoint, de Sébastien Gigliotti, directeur du CCAS, de Charlotte Vitou, responsable du BME et de Marc Seguy, directeur de La Varappe.
Ce dernier a résumé ainsi le rôle de La Varappe : « Nous sommes une entreprise tournée vers les entreprises. Nous sommes en train de faire des jonctions et l’idée est de remettre le pied à l’étrier à un demandeur d’emploi et de créer un réseau. Nous sommes aussi à l’écoute du marché et mettons en place des formations pour les métiers en tension qui ont du mal à recruter. »

Tout demandeur d’emploi peut s’adresser à la Varappe. N’hésitez pas, c’est une nouvelle piste vers le retour à l’emploi.

PH, le 23 octobre 2015

Plus d'infos: