Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Parc d'activités de Toulon Ouest reçoit le trophée...
Le 23. octobre 2015 à 19h23

Ouest Var Eco échos Le Parc d'activités de Toulon Ouest reçoit le trophée RSE Parcs d’activités

Le Parc d'activités de Toulon Ouest s'est vu décerner le 1er « Prix RSE PACA Parcs d'activités 2015 »

Les acteurs de TPM et de l'ADETO récompensés

Les acteurs de TPM et de l'ADETO récompensés

Les Trophées RSE PACA récompensent le niveau d’engagement en faveur d’un "parc d’activités durable" suivant un cadre de référence précis: maintien des entreprises sur leur territoire, aménagement judicieux du parc d'activités, lutte contre le gaspillage de foncier et de ressources, préservation et valorisation du paysage ou encore, amélioration du quotidien des salariés

Ce premier prix a donc été remis au Parc d'activités Toulon Ouest ce jeudi 22 octobre à l'Espace des Libertés à Aubagne, par Annabelle Jaeger, présidente de l' agence Régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement (ARPE) et conseillère régionale déléguée à la biodiversité et Gaëlle Rebec, directrice adjointe de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( ADEME PACA).

Des actions qui ont séduit le jury


De nombreux points ont favorablement attiré l'attention du jury* pour ce vaste territoire de l'Ouest toulonnais (Six-Fours, la Seyne et Ollioules) représenté lors de la cérémonie par l' ADETO et TPM, et qui regroupe sur plus de 800 hectares 12 zones d'activités, 1 400 entreprises et 15 000 emplois.

Le lien fédérateur entre toutes ces entreprises est assuré par l'ADETO, avec son président Gabriel De Pasquale, qui s'efforce de « créer des synergies entre les entreprises, les faire se connaître et apporter des services à tous les usagers». Le jury a en effet souligné les partenariats engagés avec les lycées du secteur (printemps des entreprises, concours pour les lycéens, visites d’entreprises), les rendez-vous d'affaires (petits déjeuners thématiques, ADETO Business Club), ou encore le tournoi de football inter-entreprises.

Autres points forts relevés, le développement de services aux employés du pôle  avec la présence dans la zone d'activité d'une crèche et d'un restaurant inter-entreprises, d'un comité d'entreprises, d'un guide des entreprises et d'un guide sur la mobilité. Le pôle a également engagé des services aux entreprises: regroupement pour réaliser des achats mutualisés, contrôles et maintenance des dispositifs de lutte contre l’incendie, collecte des déchets industriels, fournitures de bureau ou encore du gaz.

Enfin, ce premier prix voulait aussi récompenser «l'engagement du pôle d'activités dans une démarche environnementale" via sa certification niveau 2 de l'ISO 14001, et sa démarche expérimentale d'écologie industrielle et territoriale portée par la Région et l'ADEME .

A.I, le 23 octobre 2015

*Le jury est constitué de représentant de collectivités, entreprises et institutionnels :

Un élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région
Un élu de la Chambre Régionale de Métier et de l’Artisanat
La Présidente de l’Agence régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement [ARPE]
Un élu de la Région PACA
Le Directeur régional de l’ADEME
La Déléguée régionale de l’Agence de l’eau
Le Directeur régional de la DREAL
Un Président de groupement d'entreprises
Un représentant des anciens lauréats

Plus d'infos:

Autres photos: