Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête des Vendanges : Premier pressage aux Playes
Le 21. septembre 2015 à 12h38

Six Fours Fêtes et traditions Fête des Vendanges : Premier pressage aux Playes

C'est sous un soleil de plomb et une chaleur de plein été qu'a eu lieu la traditionnelle fête des Vendanges aux Playes.

Dès 14h, le petit peuple arrivait sur le jeu de boules du Foyer des Amis des Playes et de la Reppe, accueillis par de la musique provençale offerte par RCB (Radio Côte Bleue) et ses deux animateurs, Madeleine (plus connue sous le nom de Mado !) et Bernard Testevuide. Vu le "cagnard" chacun prenait une chaise pour se poser à l'ombre, afin d'attendre patiemment le défilé équestre promis.
En fait, ce fut une carriole tirée par un cheval, qui se présenta à 15h. Aussitôt les enfants furent autour de ce docile animal et chacun voulut monter dans la carriole. Alors arrivèrent deux costauds apportant la grappe symbolique et le défilé pouvait démarrer, suivi en musique par la Coustiero Flourido tout de dimanche vêtue "à la provençale".
Chacun accompagna le défilé en photographiant ces personnages qui semblaient issus d'une crèche en plein été, suivis d'ailleurs par deux "ravis" qui ne lâchèrent pas la grappe une minute : Christiane Giordano, adjointe déléguée aux quartiers et Viviane Thiry, adjointe déléguée à la communication de la Ville de Six-Fours !

Comme au bon vieux temps


Un petit tour autour du rond-point où trône le magnifique olivier, emblème de notre Provence et retour au jardin où devait se dérouler le premier pressage, comme au temps de nos ancêtres. Les "rapugues de rasin" étant déversées de la cornue au pressoir, la roue était alors actionnée à la main et enfin, le bon jus de la bonne treille commençait à donner ses premières gouttes.
Premières gouttes aussitôt recueillies par les enfants pour les porter à leurs parents ou les goûter eux-même, ce jus étant loin d'être encore du vin et donc autorisé à être bu.
Chacun alla de sa photo pour cette jolie tradition provençale que perpétue le village des Playes et donc bienvenue en ces journées du Patrimoine.
C'est toujours en musique que la journée allait se continuer avec la traditionnelle et incontournable partie de pétanque sans quoi la Provence ne serait plus la Provence !
Tout comme l'anchoïade et les moules au râteau qui avaient débuté les festivités le midi, proposé par le Comité des Fêtes des Playes.
Une belle journée ensoleillée qui allait donc se poursuivre dans le cliquetis des boules qui s'entrechoquent et les épiques "engueulades" entres tireurs et pointeurs.
Chez nous, Pagnol n'est jamais très loin !

, le 21 septembre 2015

Autres photos: