Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L'île prise d'assaut par les aficionados
Le 27. juin 2011 à 18h18

Six Fours Feria des Embiez L'île prise d'assaut par les aficionados

C'est dans le ballet incessant des deux navettes Paul Ricard que plus de 5000 aficionados ou curieux, toutes générations confondues, ont déferlé dimanche sur l'île des Embiez pour participer à la 21ème édition de la Feria taurine.

Haute voltige au dessus du taureau: le saut de l'ange!

Haute voltige au dessus du taureau: le saut de l'ange!

La fête taurine des Embiez est désormais bien huilée et Jean Claude Roquelin, directeur du Comité des fêtes de l'île, a pu se réjouir encore une fois du succès de cette manifestation qui attire chaque année des milliers de personnes. Ils étaient nombreux à participer au rituel de l'abrivado, lâcher de taureaux encadrés par des gardians.
Certains professionnels ou amateurs très courageux, (qu'on appelle les attrapaïres) se sont lancés à la poursuite des taureaux pour retenir l'un d'entre eux par la queue et les cornes. Et pour réchauffer l'ambiance déjà chaude, la joyeuse fanfare de la Pena Paul Ricard d'Alès a accompagné la démonstration. Place ensuite aux sévillanes exécutées avec brio par les jolies danseuses de Las Estrellas del Sur avec une touche orientale en fin de spectacle.
C'est ensuite à l'ombre des parasols et des terrasses arborées qu'environ 1000 personnes ont dégusté un aïoli géant, tandis que d'autres joyeux groupes d'estivants ont préféré le traditionnel pique-nique sur les nombreux site de l'île, criques ou pinède.

Une arène bondée pour le spectacle taurin


C'est vers 15h30 que les spectateurs repus ont pris place dans les arènes Philippe-Thiers construites en 1995 par le passionné de tauromachie qu'était Paul Ricard. Un très beau spectacle taurin et équestre était offert cette année avec en première partie le torero David Lombardo qui a testé deux taureaux de la ganaderia Colombeau.
Le deuxième taureau qui semblait avoir pris goût au jeu de l'arène ne voulait pas la quitter malgré les multiples stratagèmes mis en place par l'équipe pour l'attirer vers la sortie. Ce fut un grand moment de rires car il fallut finalement la force de six hommes pour saisir l'animal par la queue et les cornes et le conduire vers la sortie!
Freddy Coston, monté sur son magnifique cheval Ciryus fit ensuite une belle démonstration de « rejon » (corrida dans laquelle le taureau est combattu par un cavalier), un exercice fascinant d'attaque et d'esquive entre le taureau et le cheval qui montre la grande maîtrise du cavalier. Le public a ensuite largement applaudi et encouragé les « recortadores » français et espagnols qui se sont affrontés dans de magnifiques figures de voltige au dessus du taureau: saut de l'ange et saut à la perche.
Ce fut là une 21ème édition très réussie que seule la chaleur de plomb qui régnait au dessus de l'arène a peu à peu découragé les spectateurs!

A. I., le 27 juin 2011

Autres photos:

L'abrivado: le taureau est encadré... ...puis laché la Pena Paul Ricard d'Ales Danses sévillanes "Las estrellas del sur"
L'abrivado: le taureau est encadré...