Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCFF et le Service Sécurité Plages viennent en...
Le 23. janvier 2014 à 18h36

Six Fours Fait Divers Le CCFF et le Service Sécurité Plages viennent en aide aux sinistrés de l'est varois.

Le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) et le Service Sécurité Plages de la ville de Six-Fours mettent leurs moyens matériels et humains en oeuvre pour venir en aide aux sinistrés des intempéries du 19 Janvier de l’est varois.

Les équipes six-fournaises du Service Sécurité Plages déblaient les routes.

Les équipes six-fournaises du Service Sécurité Plages déblaient les routes.

Le CCFF intervient dans le cadre des feux de forêts mais depuis quelques années ses compétences se sont élargies aux interventions liées aux événements climatiques tels que tempêtes ou inondations. « Une équipe mobilisable rapidement et disposant d’un important matériel » souligne Thierry Mas Saint Guiral, l’élu à la sécurité.
Depuis lundi, 7 personnes du CCFF se rendent par conséquent à bord de deux véhicules très bien équipés pour venir en aide aux particuliers dont les habitations ont été inondées : enlèvement des meubles, de la boue et nettoyage. Il faut savoir que de nombreux habitants de la Londe ont vu leur maison submergée dans environ 1 mètre 25 d’eau mêlée de boue et que l’eau une fois retirée a laissé derrière son sillage 10 cm de sédiments.
Le port de la Londe laisse voir un spectacle désolant sur 1 km, renchérit le capitaine Fleury, chef du centre de secours de Six-Fours, plus de 1000 habitations ont été sinistrées.

L'ouest varois au secours de l'est


Pour Guy Berjot, le président délégué du CCFF, qui se rend sur place chaque jour, les élans de solidarités sont impressionnants, toutes les communes de l’ouest varois et tous les CCFF du Var , apportent depuis le début de la catastrophe leur soutien logistique et humain. « Même les jeunes qui n’allaient pas en cours hier, sont venus proposer leur aide aux habitants désespérés ». Beaucoup de sinistrés ont été relogés dans leur famille, ou par la mairie, des repas sont encore servis à la salle Yann Piat pour les personnes étant dans les situations les plus critiques. Mercredi les bénévoles du CCFF de Six-Fours ont apporté leur pierre à cet édifice en nettoyant de fond en comble 4 pavillons et ils continueront tant qu’il le faudra.

Le Service Sécurité Plages


Le Service Sécurité Plages de Six-fours, avec 13 agents, s’est aussi très vite rendu sur le terrain dès 4 h du matin le mardi, avec des engins lourds, nous confirme Thierry Mas Saint-Guiral : une chargeuse, un camion grue, un tracteur, et deux véhicules transportant un groupe électrogène, du matériel d’élagage, des tronçonneuses, des sangles d’amarrage, un karcher autonome et du matériel de nettoyage. Les agents sont surtout intervenus pour refaire les routes afin de permettre aux riverains d’accéder aux lotissements ou à leur maison, la coupe d'arbres, le remorquage de caravanes et de bateaux encastrés, ou le nettoyage des parkings souterrains. Monsieur Benedetti, le responsable du Service Sécurité Plages, nous confirmait le très grand élan de solidarité qui entoure les sinistrés: "il y a beaucoup de monde qui vient aider et tout est bien organisé"

Désespoir


Les entrepreneurs comme les particuliers se trouvent face à des situations dramatiques. On apprenait ce matin le suicide d’un chef d’entreprise de La Londe suite à la destruction totale de sa maison et de son entreprise par un torrent de boue. C’est dire si le désespoir est à son comble pour certains.

Rappel


Dans ce contexte dramatique, la mairie de Six-Fours fait appel à la solidarité des six-fournais et organise une collecte de petit matériel de nettoyage et d'entretien (raclettes, éponges, brosses, balais, produits d'entretien...).Vos dons sont à déposer le jeudi 23 et le vendredi 24 janvier entre 10H00 et 12H00 et entre 14H00 et 16H00 et le samedi matin de 10H00 à 12H00, à la Salle Paul Arène (à côté de l'Espace Culturel André Malraux).

A.I, le 23 janvier 2014

Autres photos: