Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le TTSF: Un club qui monte, qui monte...
Le 23. janvier 2014 à 14h41

Six Fours Tennis de table Le TTSF: Un club qui monte, qui monte...

Le Tennis de Table de Six-Fours réuni en Assemblée Générale mercredi soir a tiré un bilan exceptionnel de l’année 2013. Un club en pleine expansion en termes d’effectifs et de résultats !

C’est en présence d’André Mercheyer, adjoint au sport, et de l’équipe dirigeante au complet que s’est déroulée l’assemblée générale du TTSF devant un public nombreux d’adhérents et surtout, fait rare, de nombreux enfants pongistes, preuve que ce club fondé en 1985 et qui a connu des hauts et des bas, a su gagner le pari de motiver ses troupes.
En préambule, Le président, Thierry Leveau remercia la mairie pour son soutien financier et matériel et le personnel du Palais des Sports de la Coudoulière. Il fit la longue liste de ses partenaires qu’il salua pour leur soutien.

Un très beau palmarès


Les résultats sont là, annonça ensuite fièrement Thierry Leveau, lui-même adhérent du club alors qu’il n’était encore qu’un enfant. Le Président d’honneur, René Mignoneau, l’un des fondateurs du club, était aussi bien présent. Mis à part ces « piliers », l’équipe s’est renouvelée au fil des ans avec une nouvelle dynamique qui a permis de placer le TTSF à la 1ère place du Var et à la 4ème place sur les 110 clubs de PACA sur le nombre de joueurs engagés en compétition, et à la 3ème place au challenge Top détection pour ses résultats en catégories jeunes. Tout ceci, sans compter le petit champion, Hugo Deschamps, 9 ans, numéro 3 français des joueurs benjamins 1, qui a été ovationné à la dernière assemblée générale de la Ligue PACA pour ses résultats sur la saison 2013-2014.
Des résultats possibles grâce à l’investissement de l’équipe de direction, de ses 10 entraîneurs diplômés et 24 arbitres et juges arbitres, mais aussi de ses joueurs, 127 licenciés dont 85 joueurs engagés en compétition et 27 jeunes qui jouent les 6 tours du championnat individuels départemental, région PACA ou National.

Esprit d'équipe


Le club c’est aussi l’esprit d’équipe, souligna Thierry Leveau : 9 équipes ont joué en championnats seniors en 2013 dont 4 au niveau régional PACA et qui représentent Six-Fours en Provence Côte d’Azur ainsi que le département du Var; 4 équipes aux interclubs benjamins, minimes et juniors; 5 équipes en championnat benjamins minimes. Soit au total 27 équipes engagées en 2013.
Le TTSF s’ouvre également à l’extérieur en intervenant dans les écoles des Lônes et de la Coudoulière, ce qui lui permet de faire découvrir le tennis de table à plus de 100 scolaires. Il participe activement à la Fête de la jeunesse et au Forum des associations.

Deux entraîneurs professionnels


L'arrivée en septembre 2013 de deux entraîneurs professionnels brevet d’état y est aussi pour beaucoup. « Cyril Parack et Jeff Alfano font partie des 4 ou 5 meilleurs entraîneurs présents dans le Var, confie Thierry Leveau, et le fait de les avoir parmi nous est une grande chance pour nos joueurs et notre club ». Un choix fait par la direction, même si celui-ci a un coût non négligeable de 1600€ par mois, ajouta le président.
Cyril Parack dressa ensuite le bilan sportif de cette année que vous pourrez retrouver sur le site internet du club.
Très motivé il déclara : « Les équipes sont presque toutes montées d’une division, il va donc falloir se maintenir et se dépasser pour rester à ce niveau ». Il souligna l’importance de l’assiduité des joueurs dans leur équipe, celle aussi de la discipline et des règles à respecter (concentration et respect du matériel qui coûte cher notamment).

Un club qui monte, qui monte...


...et qui, victime de son succès, est à le recherche d’aides financières et de reconnaissance : « nos souhaits, déclara le président en conclusion, c’est d’être considérés par la ville de Six-Fours comme un club sportif ayant pris une nouvelle dimension, montrant une belle image sportive de la ville de Six-Fours, et d’obtenir une subvention à la hausse (2000€ actuellement) qui nous permettrait de pérenniser l’emploi de nos deux entraîneurs professionnels, et de payer les déplacements de nos joueurs toujours plus nombreux et de plus en plus loin.»
A ce propos, il a été demandé aux parents d'accompagner au moins une fois par an les enfants sur le lieu de compétition, la location d'un minibus étant onéreuse.
Le TTSF a également sollicité le Conseil général et le Conseil régional, et est à la recherche de nouveaux sponsors.

Le mot d’André Mercheyer, adjoint au sport


André Mercheyer très attentif aux requêtes du club déclara : «je réalise la dimension qu’a pris le club et serai votre interprète privilégié avec le Maire. La collectivité attend des preuves, des preuves j’en ai désormais ».
Il releva le côté enthousiasmant des résultats sportifs mais mit en garde sur la continuité et le niveau à maintenir, tâche difficile. Il se dit « réconforté » du sérieux, de la discipline, de l’exigence apportée par l’entraîneur Cyril Parack et salua son travail et celui de toute l’équipe.
Enfin il sollicita le club pour intervenir dans les écoles dans le cadre de l’application des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014.

La séance achevée, le président invita les participants à partager la traditionnelle galettes des rois.

A.I, le 23 janvier 2014

Autres photos:

Hugo Deschamps (N°3 français des joueurs Benjamins 1)et Sam Rouschmeyer  (2ème du Top Détection Paca et 5ème du grand Sud Est en haute Savoie) André Mercheyer, l'élu adjoint au sport Au centre Cyril Parack, l'entraîneur professionnel du club