Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des nichoirs pour les oiseaux de La Coudoulière
Le 24. janvier 2014 à 09h16

Six Fours Ecologie Des nichoirs pour les oiseaux de La Coudoulière

Jeudi après-midi, deux classes de CP de l’école primaire de la Coudoulière sont venues assister à l’installation de niches pour les oiseaux par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). C’est la suite d’une convention signée avec la ville.

Dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité, du développement durable de ses espaces publics, la commune de Six-Fours a sollicité la LPO afin que le bois de la Coudoulière devienne un refuge pour les animaux. Une convention a été signée entre la LPO et la ville.
Ce jeudi en début d’après-midi, François-Marie Zwank, membre de la LPO était là avec deux salariées de l’association, Elise Cougnenc et Fanny Giraud. Ce sont elles qui ont fabriqué les six nichoirs pour les oiseaux de la Coudoulière. Il y en avait d’ailleurs 3 sortes adaptés aux différents oiseaux que l’on trouve là-bas : des Mésanges, des Rouges-queues noirs et des Grimpereaux des jardins.
Chaque nichoir est différent en fonction des habitudes des oiseaux. Pour les Mésanges, un petit trou rond est percé au milieu, pour les Rouges-queues, c’est une grande fente horizontale qui a été découpée et enfin pour les Grimpereaux, c’est un trou carré sur le côté, car ils grimpent le long de l’arbre pour trouver un trou.
Vers 14h, les deux classes de CP sont arrivées. Leur instituteur a présenté les nichoirs, expliqué quel est l’environnement de ces oiseaux et pourquoi on leur installe des nichoirs. En fait, les oiseaux ont de plus en plus de mal à trouver des cavités, d’où l’intérêt de les aider en installant ces nichoirs.
Ils sont fabriqués en contreplaqué marine épais, sont fixés par des fils de fer protégés dans un bout de tuyau d’arrosage, afin de ne pas abîmer les arbres et s’ouvrent sur le dessus pour un nettoyage. Celui-ci sera fait à l’automne pour ne pas déranger nos amis à plume.

Qu'est-ce qu'un refuge LPO ?


C'est un terrain (privé ou public) écologiquement intéressant sur lequel s'applique une gestion respectueuse de l'environnement qui prend en compte la protection et la valorisation de la nature. Il s'agit de créer un réseau d'espaces protégés sur des zones qui ne bénéficient habituellement pas de protection particulière. Cette démarche s'associe à la mise en place de la trame verte et bleue nationale (moyens pour lutter contre l'artificialisation du territoire). Aujourd'hui, le réseau compte plus de 14000 refuges en France.

Les objectifs propres au Bois de la Coudoulière


• Intégrer le bois dans un réseau d'acteurs agissant pour la biodiversité sauvage.
• Créer au sein du site naturel un lieu d'accueil pour les espèces d'oiseaux et la faune sauvage (pose de nichoirs).
• Faire connaître auprès du public les qualités écologiques du site et le sensibiliser.
• Favoriser la découverte de la biodiversité sauvage grâce à quelques aménagements simples (panneaux d'informations, mise en place avec les enfants de la ville).

Pour aller plus loin


Ce projet s'inscrit dans une démarche globale au sein de la commune. Dans le jardin de la Maison du Cygne, il y a déjà eu la réalisation d'un jardin aux papillons et d'un hôtel à insectes. D’autres secteurs de la ville seront dotés de nichoirs pour accueillir des nichées de mésanges. Celles-ci vont permettre la lutte biologique contre la chenille processionnaire car les mésanges sont de grosses consommatrices de chenilles.
Cette démarche s'associe et apporte son soutien au Conseil Général des Bouches du Rhône qui teste le dispositif depuis 2012 sur le massif de la Sainte Victoire et TPM qui agît de la même manière sur les Salins d'Hyères les Palmiers.

La commune s'est engagée dans la protection de la nature de proximité en modifiant, en adaptant ces modes de fonctionnement et en sensibilisant le grand public par des actions diverses. Le Bois de la Coudoulière va être classé en tant que refuge LPO.

PH, le 24 janvier 2014

Autres photos:

Elise Cougnenc avec un nichoir pour Mésanges A l'école de la nature Les trois sortes de nichoirs
Elise Cougnenc avec un nichoir pour Mésanges