Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une partie de notre patrimoine à la batterie du Cap...
Le 20. novembre 2010 à 20h00

Six Fours Exposition Une partie de notre patrimoine à la batterie du Cap Nègre

Une nouvelle exposition riche en pièces rares à la batterie du Cap Nègre met à l'honneur crèches santons de Provence et céramiques. A noter la présentation des moules à santon de Lagnel, datant de 1905 à 1912, ou la vente de boules de Noël entourées de dentelles pour des enfants malades de la Timone.

Le vernissage s'est déroulé vendredi soir en présence du couple Dalmas, Jean-Marc Rossi et Dany Cayol.

Le vernissage s'est déroulé vendredi soir en présence du couple Dalmas, Jean-Marc Rossi et Dany Cayol.

C'est la sixième année de cette manifestation mettant à l'honneur crèches et santons, avec de somptueuses pièces datant de la fin du XIX siècle, mais aussi des clins d'œil d'aujourd'hui avec la crèche en acier de Renée et André Andreini.
Dany Cayol, conseillère municipale a insisté sur la richesse de notre patrimoine en précisant bien qu'il "ne s'agit pas de vivre dans le passé mais de mettre en valeur une partie de notre culture".
Ce rendez-vous à la batterie du Cap Nègre qui s'étend jusqu'au 6 février est "l'un de moments forts initié par notre Pôle Arts Plastiques...sous l'impulsion et le dynamisme d'Isabelle et de Georges Dalmas". Ces deux passionnés et figures bien connues de la commune poursuivent leur travail pour transmettre leur amour du santon. Que l'on soit néophyte ou spécialiste, on ne peut qu'admirer ces pièces exposées comme celles des Faïenceries nouvelles de Provence. Il y a aussi la présence exceptionnelle de santons de Liliane Guiomar, maître santonnier et deux fois meilleur ouvrier de France.
On peut contempler des pièces du fameux "facteur de Grambois", Pierre Graille qui "avait pour passion d'immortaliser les habitants de son village comme Mestre Brancaïl, un vieil homme aux traits particulièrement expressifs".
Le public est aussi invité à découvrir les moules à santons de Lagnel, qui semble-t-il a réalisé les premiers santons de Provence. Difficile de citer tout le monde, mais citons Robert Constant, l'atelier de Fanny, Luis Sicard, Vaniva Nobili, René Pesante ou des pièces de Jardet.
Au rez de chaussé, on verra entre autre les premiers santons habillés de l'abbé Sumien; les fameux santons Volaire ou des santons Génois (Italie) de la fin du XIX siècle. Les amateurs des santons Dalmas ne seront pas déçus notamment avec une crèche inspirée des personnages de Jean-Marc Rossi.
Il faut prendre son temps pour apprécier à sa juste valeur toutes ces pièces, on pourra redécouvrir une partie de la crèche du couple Andréini qui a le projet fou de réaliser réaliser un film d'animation à partir de leur crèche : "nous avons écrit le scénario et nous aimerions confier la totalité de nos pièces pendant deux ans à une école d'animation".
Cette exposition sera visitée et commentée pour des élèves de la commune comme les 3 et 10 décembre, et de nombreux rendez-vous sont au programme comme des dédicaces d'Andrée Terlizzi ou de Jean-Marc Rossi.

Une vente pour les enfants malades de La Timone


A noter enfin une jolie opération menée en faveur des enfants malades à l'hôpital de La Timone. Des pièces de certains exposants seront vendues à prix coûtant et l'argent sera intégralement reversé.
Dominique Roblique qui a réalisé une crèche en dentelle, a mis en vente des boules de décoration de Noël recouverte en dentelle. Une bonne action est possible, et pour mémoire l'année dernière Isabelle Dalmas avait initié avec la municipalité une tombola pour les victime du séisme d'Haïti.

Heures d'ouverture


Lundi de 14h00 à 17h00
Mercredi de 9h00 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 17h00
Vendredi de 14h00 à 17h00
Samedi de 9h00 à 17h00
Dimanche de 9h00 à 17h00

D. D., le 20 novembre 2010

Autres photos:

De nombreux artistes exposent leurs œuvres comme Robert Constant, le couple Andréini ou  Dominique Roblique. Isabelle et de Georges Dalmas. Des pièces d'exception.
De nombreux artistes exposent leurs œuvres comme Robert Constant, le couple Andréini ou Dominique Roblique.