Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Thierry Laverge... Les cris du signe à la Maison......
Le 12. septembre 2015 à 20h01

Six Fours Exposition Thierry Laverge... Les cris du signe à la Maison... du Cygne !

Après deux années de cogitation, Thierry Laverge s'installe aux cimaises de la Maison du Cygne.

Il est Drômois d'Hauterives, village célèbre pour héberger le Palais Idéal du Facteur Cheval. Est-ce celui-ci qui a donné à Thierry Laverge l'envie de se lancer dans les Arts Plastiques ? Peut-être ?
En tout cas le voici donc installé dans cette belle galerie six-fournaise où il nous présente une œuvre pas banale, qui semble simple, voire simpliste mais se lit à divers niveaux puisque chargée de métaphores, de fragments de mémoire, de mots, de citations d'œuvres littéraires, avec, dans chaque salle, une perception nouvelle de cet artiste atypique.
Dessin, peinture, encre, estampe, gravure, l'artiste utilise des techniques diverses, toujours curieux de la découverte et de l'éclectique dans ses œuvres.
S'il y a un côté intellectuel dans sa démarche, il y a également beaucoup de mouvement dans ses styles différents, un graphisme qui fait danser les formes et les couleurs. Des tons lumineux, des couleurs chatoyantes.
L'on passe d'une salle à l'autre avec une certaine fluidité et de la bouche même de l'artiste, il nous a dit sa joie d'exposer dans ce lieu :
"Ce lieu, je l'ai extrêmement désiré, j'avais, c'est vrai, très envie d'y venir, c'est moi qui ai sollicité Dominique Ducasse et Dominique Baviéra. Et je les remercie de leur regard acéré sur mon travail et de leur réflexion sur les thématiques accrochées dans les diverses pièces. Je dois avouer que je suis très content de cet accrochage !"

Le cri du signe


"Le cri du signe" est le titre de cette exposition, reflétant bien le travail de Thierry Laverge et qui est en même temps un clin d'œil au nom du lieu. C'est une œuvre qui mêle avec bonheur arts plastique et écriture. A noter qu'il sera disponible le samedi 26 septembre à partir de 14h30, où il rencontrera le public qui s'intéresse à son œuvre, pour en discuter, en débattre et dialoguer.
Exposition du 10 septembre au 11 octobre.

, le 12 septembre 2015

Autres photos: