Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La Batterie du Cap Nègre nous fait découvrir les fossiles...
Le 12. septembre 2015 à 21h24

Le Brusc Exposition La Batterie du Cap Nègre nous fait découvrir les fossiles et les minéraux

Le Gypse est une espèce minérale.
GIPSE est le Groupement d'Intérêt Paléontologique, Science et exposition, présidé par Mme Alix Nourissat.

A une lettre près, elle porte donc bien son nom puisqu'elle nous fait remonter dans les profondeurs de la terre et de la mer et nous fait remonter le temps.
Périodiquement, elle nous propose de magnifiques expositions à la Batterie du Cap Nègre, et le lieu s'y prête à merveille tant tous ces fossiles et ces minéraux s'imbriquent avec harmonie devant ces vieilles pierres.
Remonter ainsi le temps en découvrant ces merveilles qui viennent de la nuit des temps et sont en elles-mêmes des oeuvres d'art créées par la Nature est donc à la fois un plaisir pour les yeux et un belle leçon d'Histoire et de Géographie.
Nous avons, c'est certain, affaire à des gens passionnés, des amateurs, certes mais qui passent leur temps à chercher, à fouiller, à découvrir des bouts de notre vie antérieure et qui sont devenus de vrais spécialistes heureux de faire découvrir au public leurs recherches, leurs travaux, leurs trésors.
Car ce sont aussi de véritables trésors qu'ils partagent ainsi et qu'ils nous offrent en ce lieu magique, aidés en cela par la Maison du Patrimoine et du Terroir de la Communauté des Communes Sud-Ste Baume.

Des témoins de la vie sur terre et sur mer


Et ce sont quelques huit cents pièces qui nous sont offertes en cette exposition avec, au premier étage, des pierres, des bois, des coquillages, des animaux fossilisés étonnants et au sous-sol des minéraux superbes aux noms qui chantent : barytines, sibérites, calcites, fluorites, aragonites, quartz...
De beaux panneaux illustrés d'explications et de dessins viennent étayer cette exposition passionnante qui nous entraîne de l'ère primaire à l'ère quaternaire, ce qui fait plus de six millions d'années.
Une belle "leçon de choses" comme on en apprenait à l'école et de belles découvertes qui méritent le détour.
A noter que cette exposition se tient jusqu'au 15 novembre et que deux visites guidées et commentées vous sont proposées, le samedi 19 septembre à 15h, dans le cadre des journées européennes du Patrimoine et le samedi 10 octobre à 15h dans le cadre des journées de la Science.

, le 12 septembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos: