Ouest Var > Actualité > Sanary > La Fête du nom démarre en fanfare
Le 12. septembre 2015 à 19h50

Sanary Animations La Fête du nom démarre en fanfare

San Nari fête son nom comme chaque année. Pour 2015 la ville s’anime dans un grand festival folklorique. Tous les ingrédients sont là avec la musique, les costumes et les vieux métiers. C’est ça la fête du nom.

Ce samedi matin, sous un beau soleil, la 25è Fête du nom a été inaugurée devant une foule compacte. Il faisait chaud et le port était plein de monde. Le maire Ferdinand Bernhard était présent avec de nombreux élus, pour lancer cette manifestation bien provençale et haute en couleurs d’époque, qui avait débuté la veille au Cabanon des vignes pour les scolaires.

L’origine de la fête


La St Nazérienne avait déjà commencé à jouer et s’est arrété pour le protocole. Dans son discours le maire débutait par les remerciements adressés au Cercle de San Nari, à la Coustiero Florido qui anime l’exposition de la Maison Flotte, à la St Nazerienne qui donne un concert face à la tour, à la Ferme de la Chênaie qui avait animé la veille la démonstration de labour au Cabanon des Vignes avec une charrue tirée par un ‘lourd’, à l’association Erta qui a amené 4 attelages, aux artisans des vieux métiers présentés sur le port, aussi aux employés de mairie ayant contribués à l’organisation de la fête, à la paroisse, sans oublier l’élu Eric Migliaccio, pâtissier de son métier qui était en train de préparer un gâteau pour la manifestation.
Il rappelait aussi l’origine de la fête du nom : « En 1988 c’était la fête de la séparation d’Ollioules et de Sanary, mais il n’y avait pas eu grand-chose. Dans son discours, le maire de l’époque avait alors souhaité qu’aucun ollioulais ne devienne maire de Sanary. Ce qui fût fait l’année d’après lorsque je fus élu… » La parenthèse historique et humoristique fermée, Ferdinand Bernhard expliqua alors que San Nari voulait bien dire Saint Nazaire en provençal et que sans doute une erreur de retranscription sur les registres de l’époque avait transformé San Nari en Sanary. « Peût être pour les amateurs de Scrabble » rajoutait-il. Avec le concours de Barthelemy Rotger qui avait sollicité le nouveau maire de la ville, la Fête du nom avait vu le jour en 1990.

Balades en calèche et dégustation


Après ce discours, les festivités étaient ouvertes grâce à plusieurs stands de dégustation de produits provençaux (anchoïade, tapenade, biscuit à l’anis, jus de raisin, miel, fromages....) installés tout le long du port et animés par les membres de la Coustiero Flourido habillés en costumes provençaux. Des animations étaient organisées autour des vieux métiers (vannier, santonnier, bourrelier et fileuse...) et il était possible de faire un tour dans l’une des 4 calèches tirées par des chevaux, comme au bon vieux temps.

Si dimanche il n’y aura plus de stand (heureusement vu la météo prévue), la fête continue avec le repas Provençal Aioli et bal dansant à midi au Parc naturel de la Vernette. Il sera animé par la Coustiero Florido. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la ville a prévu un plan B en cas d’intempérie (salle polyvalente )… Au menu : Apéritif, Aioli (morue, crevettes, moules, poulpes, bulots, haricots verts, pommes de terre, patates douces, betteraves, carottes, chou fleurs, œufs durs, rouille), dessert (crème anglaise parfumée et brioche à l’huile d’olive) et un verre de punch, eaux plates, softs et vin pour 25 € par personne

PH, le 12 septembre 2015

Autres photos:

Le maire et les élus La St Nazerienne sous le soleil Que de monde
Le maire et les élus