Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sylviane Bykowski et Aurélie Malambic à la Maison du...
Le 17. mai 2014 à 14h29

Six Fours Exposition Sylviane Bykowski et Aurélie Malambic à la Maison du Cygne.

Du 16 mai au 22 juin, Sylviane Bykowski (photographie) et Aurélie Malambic (sculpture) exposent à la Maison du Cygne. Leurs thèmes très nature, se rejoignent et se complètent à merveille.

A gauche, Jocelyne Caprile et à droite Joseph Mulé, entourent les artistes. Dominique Ducasse est au micro

A gauche, Jocelyne Caprile et à droite Joseph Mulé, entourent les artistes. Dominique Ducasse est au micro

Sylviane Bykowski fut l’une des toutes premières artistes à avoir exposé à la Maison du Cygne, en 2003, en compagnie de Blaise Cayol et Roland Deuvèze. Ce fut également le lancement de l’opération ‘Rendez Vous aux Jardins’ à Six-Fours qui s’est depuis pérennisée et largement développée.

Cette fois, elle revient accompagnée par Aurélie Malambic, pour plus d’un mois d’exposition. Leurs travaux se complètent à merveille et il semblait évident de les rassembler. D’un côté, Sylviane Bykowski, photographe, ethnologue de formation, poursuit une travail de recherche et de perfectionnement dans l’esprit des natures mortes végétales. Son travail est axé sur les formes, les courbes, sur le graphisme des fleurs séchées, des graines et végétaux divers. Elles s’est largement penchée sur l’esthétisme des palmiers, qui comme elle le rappelle, « ne sont pas des arbres, mais des plantes »…
D’un autre côté, Aurélie Malambic, artiste londaise, est passionnée et même subjuguée par les feuilles d’eucalyptus, qu’elle travaille et peint. « J’utilise exclusivement des ocres de Provence, qui m’offrent une palette naturellement fondamentale. Je ponctue ces pigments de lumières d’or… »

Lors du vernissage, qui a eu lieu ce vendredi soir, c’est Joseph Mulé, 1er adjoint à la ville de Six-Fours, Jocelyne Caprile, Dominique Ducasse et Dominique Baviéra, qui ont accueilli les 2 artistes. Dominique Ducasse en a profité pour rappeler que le 30 mai, la Maison du Patrimoine offrira ses cimaises aux peintres étrangers de la 8ème édition des 'Rencontres Internationales de Peinture'. Le samedi 31 mai sera lancée, à la Maison du Cygne, cette fois, l’opération ‘Rendez-vous aux Jardins, qui se déroulera tout le week-end, avec un beau programme que nous vous dévoilerons par ailleurs.

PH, le 17 mai 2014

Autres photos:

Sylviane Bykowski Aurélie Malambic