Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Serge Plagnol à la Maison du Cygne : Voici des jardins,...
Le 23. octobre 2015 à 21h51

Six Fours Exposition Serge Plagnol à la Maison du Cygne : Voici des jardins, des feuilles et des branches...

Nous l'avions quittés en 2008 à la Villa Tamaris à la Seyne-sur-Mer.
Nous le retrouvons à la Maison du Cygne à Six-Fours. Toujours avec le même plaisir.

Serge Plagnol fait aujourd'hui partie des grands plasticiens que nous ait donné Toulon. Il fut aussi un des très bons professeurs de l'Ecole des Beaux-Arts de cette ville.
Il nous revient donc avec une nouvelle thématique : "La peinture et le lieu".
Ce lieu qu'il a investi et dont il est heureux, nous dit-il, que ses toiles viennent y vivre et vibrer durant un mois car c'est un havre de paix qui met en valeur ses oeuvres par sa beauté et son calme.
Une peinture qui rencontre un lieu, ce qui est magique pour un artiste, une peinture qui s'inscrit avec un motif, une ambiance, un art de vivre...

Des jardins extraordinaires


Et de ce thème ressortent des jardins extraordinaires, "paradisiaques", nous dit-il encore, que l'on découvre à travers ses paysages, une nature méditerranéenne, luxuriante, aux camaïeux de gris et beiges qui apportent une paix, une pureté, une sérénité, une sensation de bien être.
Et tout à coup vous voici dans des tons sinon violents, du moins exubérants comme on peut en trouver dans nos paysages provençaux aux tons de jaunes, d'orangers, de verts et jusqu'au rouge flamboyant.
Il nous parle aussi de son ami, le poète et écrivain Jacques Séréna avec qui il est parti sur une idée fantaisiste autour de la mythologie et du mythe de Zeus transformé en cygne pour l'amour de Léda. Ce qui a inspiré une toile à l'un , une nouvelle à l'autre.
Jacques étant présent au vernissage, nous a offert cette nouvelle qu'avec sa fougue, il nous a lu. une sorte de conte philosophique plein de charme, de poésie, de drôlerie mais aussi de gravité et de tendresse.
On sent une parfaite osmose entre le peintre et le poète, une vraie complicité et si vous voulez prolonger cette sensation d'émerveillement que l'on a devant cette oeuvre, ne ratez surtout pas la rencontre avec l'artiste, le samedi 7 novembre à 14h30 en ce lieu et autour de sa peinture.

, le 23 octobre 2015

Plus d'infos:

Autres photos: