Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le maître des petits personnages d'argile
Le 25. novembre 2017 à 16h07

Six Fours Exposition Le maître des petits personnages d'argile

Samedi 25 novembre, le vernissage de la magnifique exposition au Centre muséologique de la Batterie du Cap Nègre « Santonniers : une vie, une passion, un métier » a réuni une foule d'amis et de passionnés venue célébrer l'œuvre d'Isabelle et Georges Dalmas.

Le santonnier Georges Dalmas à l'honneur

Le santonnier Georges Dalmas à l'honneur

A l'approche de Noël, les expositions et ventes de santons se multiplient dans la région, mais celle proposée par le Pôle Arts plastiques de la mairie de Six-Fours au Centre muséologique de la Batterie du Cap Nègre sort du lot. C'est un hommage à l'œuvre d'une vie d'Isabelle et Georges Dalmas, couple emblématique de Six-Fours impliqué dans la vie de la ville afin de perpétuer les traditions provençales.

Santonnier depuis plus de soixante ans


Originaire du Beausset, Georges est tout d'abord enseignant, puis à Jeunesse et Sport à Toulon. En 1958, il devient moniteur en chef d'éducation physique et responsable du service des sports de la Ville de Gap pendant 24 ans. En fin de carrière, il sera nommé à la direction de l'IME Présence de La Seyne-sur-mer. Mais Georges est avant tout santonnier, et ce depuis plus de soixante ans. Dans l'exposition « Santonniers : une vie, une passion, un métier », la Ville de Six-Fours met son œuvre à l'honneur. On peut en effet admirer une crèche monumentale de 12m2, une autre réalisée avec l'illustrateur Jean-Marc Rossi, une crèche familiale, une autre dite du Larsac et plusieurs crèches du monde au sous-sol. On y trouve des santons en terre bien sûr, mais aussi en verre et en bois et les affiches des différentes Foire aux santons de sa carrière.

Pour le vernissage de l'exposition samedi matin, ses amis de Coustiero Flourido étaient venus en costume provençal. Présents également pour la Ville l'adjointe à la culture Dominique Ducasse, le premier adjoint et vice-président du Conseil départemental Joseph Mulé, Fabiola Casagrande, Delphine Quin et le maire Jean-Sébastien Vialatte. Etaient aussi venus le féliciter de très nombreux passionnés et collectionneurs. André Pieri, Christian De Stefano, Claude Demai ont partagé de beaux moments avec les Dalmas. Claude est collectionneur depuis 50 ans et est heureux de compter parmi ses 300 santons quelques pièces uniques de Georges Dalmas : une charrette de foin, la cueillette des olives,
une partie de chasse… « Un des chasseurs a une boîte de sardines si petites ! » Lui-même a réalisé une partie de boules, une bugadière, des platanes… « On n'imagine pas la difficulté de peindre les différents verts des platanes ! », s'exclame-t-il, mais sa crèche est si volumineuse (16m2!) qu'il pense la vendre.

D'autres santons


L'exposition « Santonniers: une vie, une passion, un métier » est à voir jusqu'au 2 février. La crèche d'Isabelle et Georges Dalmas sera inaugurée en l'Hôtel de ville samedi 2 décembre. Par ailleurs, ne manquez pas la traditionnelle Foire aux Santons de Lou Raioulet à la Maison du Patrimoine et la 6ème Biennale du Village des Santonniers place des Poilus les 2 et 3 décembre prochains.

, le 25 novembre 2017

Autres photos:

Georges Dalmas fait le tour de l'exposition avec l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et le maire Jean-Sébastien Vialatte. Les femmes portent les costumes d'Isabelle Dalmas. Le blanc est celui avec lequel elle a remporté l'Aiguille d'or, l'autre est un «pièço eme pièço». Coustiero Flourido Le président de Coustiero Flourido Serge Loigne
Georges Dalmas fait le tour de l'exposition avec l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et le maire Jean-Sébastien Vialatte.