Ouest Var > Actualité > Six-Fours : Exposition familiale autour de Denys Fine
Le 12. septembre 2009

  Six-Fours : Exposition familiale autour de Denys Fine

La Maison du Cygne accueille jusqu’au 11 octobre une exposition de Denys Fine. Il n’est pas venu tout seul. Les visiteurs peuvent aussi contempler les œuvres de Georgina, Michel et Fiona Fine. Bref, une affaire de famille.

Vernissage vendredi 11 Septembre à la Maison du Cygne

Vernissage vendredi 11 Septembre à la Maison du Cygne

Denys Fine et sa femme Georgina ont un atelier de faïence à Moustiers-Sainte-Marie, J&V Fine. C’est la première fois que Denys Fine vient exposer à Six Fours les Plages. C’est le pôle arts plastiques de Six-Fours sous la houlette de Dominique Baviera qui a rendu cette exposition possible.

Dominique Ducasse n’a pas manqué de faire une présentation élogieuse de la famille Fine, vantant le talent et la maîtrise de cette famille d’artistes. Denys Fine présente notamment un travail sur carton qui ne laissera pas les visiteurs indifférents. Il s’agit d’œuvres surprenantes avec un sens du détail sans égal, il faut dépasser le prime abord, assez austère. Ces œuvres demandent du temps pour en apprécier la complexité.

Michel Fine, frère de Denys propose des tableaux assez sombres où se croisent des visages en souffrance. Il nous offre un univers très singulier laissant une grande liberté à notre imaginaire. Fiona petite fille de Denys et Georgina proposent une série de collages avec des images extraites de magazines. Dominique Ducasse parle de « cri de souffrance ou d’espérance ». Ces collages nous renvoient plus facilement à des émotions « sommaires », et comparativement au reste de l’exposition, la surprise sera moins grande. Toutefois, ces collages interpellent et renvoient à notre monde contemporain avec ses injustices et ses inégalités. Enfin, Georgina, « grande spécialiste de la faïence décorée » expose des sculptures au premier étage.

Ces diverses œuvres ont ainsi un point commun : le lien familial. Quelques visiteurs étaient partagés entre admiration et scepticisme. Il n’est pas évident de rentrer dans ces univers hétéroclites, et il n’est pas certain que le lien familial soit un socle assez solide pour permettre aux visiteurs de s’y retrouver. Il faudra peut-être venir à plusieurs reprises et prendre le temps d’apprécier cette exposition atypique.

Traste, le 12 septembre 2009

Autres photos:

Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles présente les artistes Denys Fine remercie la municipalité et l'équipe de la Maison du Cygne Oeuvre de Denys Fine A droite, Dominique Baviera, directeur de la Maison du Cygne
Dominique Ducasse, adjointe déléguée aux affaires culturelles présente les artistes