Ouest Var > Actualité > Sanary > La fête du Nom à Sanary
Le 12. septembre 2009

Sanary Animations La fête du Nom à Sanary

Ce week-end est riche en animations. Cette 19ème édition de la fête du Nom met à l’honneur le patrimoine de la ville par le biais de rencontres festives.

Les membres du "Cercle de San Nari" accueillent les visiteurs avec le sourire

Les membres du "Cercle de San Nari" accueillent les visiteurs avec le sourire

Un rendez-vous mettant à l’honneur le terroir


Cette fête du Nom renvoie à Saint-Nazaire et à l’indépendance de la ville, anciennement rattachée à Ollioules. C’est en 1688 que la paroisse de Saint-Nazaire fut détachée de la paroisse d’Ollioules. La commune prit le nom de Sanary en 1890.

La municipalité et l’association le « Cercle de San Nari » se sont associées pour proposer diverses animations tout au long du week-end. Raymond Canolle, président de l’association, nous explique que l’idée de cette fête est de redonner goût aux traditions du terroir. Le Quartier Mortier accueille le temps d’un week-end abris et parcs pour les animaux. « Le site est décoré d’outils anciens et de charrettes, d’un champ de maïs et de blé, pour des démonstrations de labour à l’ancienne et d’une mare aux canards ». Raymond Canolle connaît bien ce monde agricole, ancien horticulteur, le monde paysan ne lui est pas étranger. Cette fête ne se veut pas une vitrine pour les touristes en quête de pittoresque. La volonté pédagogique est évidente avec l’accueil de 800 scolaires, qui auront pu découvrir des produits et animaux de la ferme. C’est aussi l’occasion de retrouvailles pour les 300 adhérents du Cercle avec l’organisation de repas champêtres. Enfin les sanaryens et visiteurs des communes voisines pourront assister dimanche à une procession en ville avec les groupes folkloriques et la distribution de 3500 immortelles (Petites fleurs jaunes).

Le programme du week-end


Samedi :
De 9h à 18h, le Quartier Mortier (ancien chemin de Toulon) est le théâtre d’animations orchestrées par les membres du cercle vêtus de costumes provençaux.
(Dégustation, musique, danse…)

Dimanche :
A 9h, célébration d’une messe sur le parvis de l’Eglise Saint Nazaire, puis bénédiction des immortelles.
A 10h, procession en ville avec Saint-Nazaire et distribution des immortelles.
De 13h à 18h, rendez-vous au Jardin d’Hiver pour la dégustation d’une daube suivie d’une animation dansante.

Traste, le 12 septembre 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Quartier Mortier (en face de l'école de Saint-Jean) Mare aux canards Une redécouverte du passé Costumes provençaux.
Quartier Mortier (en face de l'école de Saint-Jean)