Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exposition « archéologie sous-marine des côtes six-fournaises...
Le 15. juin 2017 à 22h49

Six Fours Patrimoine Exposition « archéologie sous-marine des côtes six-fournaises » à l’espace Greling

Dans le cadre des huitièmes Journées Nationales de l’Archéologie, l’association « les Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs » et la municipalité ont organisé une exposition à l’espace Jules Grelin au Brusc jusqu’au 20 juin,sur les vestiges sous-marins retrouvés autour de l’archipel des Embiez

Le vernissage de cette exposition s’est faît en présence des élus locaux, Fabiola Casagrande et Dominique Ducasse, ainsi que du président de l’association, Serge Sappino.

Les Journées Nationales de l’Archéologie
officiels, les 15, 16, 17 juin


Fabiola Casagrande attachée parlementaire et représentant Jean-Sébastien Vialatte a déclaré «  Cette nouvelle édition des Journées Nationales d’Archéologie qui se dérouleront officiellement les 15, 16 et 17 juin dans tout l’hexagone est dignement célébrée dans la commune avec cette exposition et celle de vendredi soir, à la Batterie du Cap Nègre, à 18h 30, sur le thème « in vini verotas ». Ces journées sont placées sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) pour faire découvrir au public les trésors du patrimoine. Je remercie Serge Sappino et son association, également le DRASSM ainsi que Charles Hourcau, président du club d’archéologie « Jason » de Sanary pour le prêt des panneaux explicatifs. Le Pôle d’arts Plastiques municipal organise une rencontre « presse/artistes/public » à la Maison du Patrimoine samedi 17 juin à 15h sur l’exposition « in and out » des œuvres peintes de Valérie Migot dite Valmigot et du plasticien Stephen Paul. » Le président Serge Sappino a remercié les personnes présentes, le centre d’Archéologie du Var et Charles Hourcau a encouragé le public à découvrir les cinq petits films réalisés sur les recherches sous-marines aux Embiez à Marseille et Arles. Il a aussi annoncé sa conférence sur « le port du Brusc, Tauroeis en grec et Tauroentum en Romain » à 15h salle Daudet, lundi 19 juin. Il a aussi remercié le club de plongée Six-fournais pour les objets trouvés en mer. Il a aussi indiqué au public, la vente d’un livre intitulé « Regard sur un terroir » sur Six-Fours les plages.

Navigation dans l’antiquité


Cette exposition traite de la navigation des marins de l’époque et du transport du vin et de l’huile à travers des panneaux didactiques et des pièces muséales, amphores, céramiques datant du IIIème siècle av. JC jusqu’au 1er siècle. Ces recherches et découvertes ont été effectuées autour de l’archipel des Embiez sur le site du Canoubier. Les différentes explications sur les panneaux de cette exposition, mettent en lumière le mode de vie des équipages, la construction des navires, leur navigation et le transport des marchandises surtout du vin et de l’huile. Grâce aux recherches et aux études faîtes à partir des découvertes, les chercheurs se sont rendus compte que les navires étaient parfaitement équipés pour naviguer en haute mer. D’autres panneaux traitent de la fabrication et de l’utilisation de l’huile d’olive à cette époque.

Monique Amann, le 15 juin 2017

Autres photos: