Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une délégation tchéque reçue par la ville
Le 19. septembre 2011 à 23h47

Six Fours Europe Une délégation tchéque reçue par la ville

Le village de Nelahozeves est jumelé avec Zagarolo, ville elle même jumelée avec Six-Fours alors les amis des amis sont nos amis... Le premier contact a été pris et a été particulièrement agréable.

De gauche à droite : Semir Boughattas, entrepreneur et interprète, Alena Hurychovà, assistante du maire, Antonin Baudino, adjoint au maire, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire et Yves Draveton, adjoint, Mgr. Petra Urbanovà, maire de Nelahozeves et Dominique Antonini, adjointe au tourisme.

De gauche à droite : Semir Boughattas, entrepreneur et interprète, Alena Hurychovà, assistante du maire, Antonin Baudino, adjoint au maire, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire et Yves Draveton, adjoint, Mgr. Petra Urbanovà, maire de Nelahozeves et Dominique Antonini, adjointe au tourisme.

Depuis 1978, la commune est jumelée avec la ville allemande d’Emmendingen et au fil des ans, les échanges culturels ont été nombreux. En 2002, un jumelage était scellé avec la ville de Zagarolo, une commune de la province de Rome.
Emmendingen est elle-même jumelée avec la ville polonaise de Sandomierz et ainsi des liens d’amitié se sont créés avec Six-Fours qui est venue en aide à cette ville lorsqu'elle été victime de terribles inondations.
Zagarolo est pour sa part très liée avec sa jumelle Nelahozeves petit ville tchèque de 1700 habitants située à une trentaine de kilomètres de Prague.
Au cours d’un séjour en Tchéquie les Italiens ont parlé de Six-Fours et le conseil municipal a décidé de prendre contact avec notre commune. Lundi, une délégation de trois personnes est arrivée et a été reçue par Jean-Sébastien Vialatte, député-maire.
Dans cette délégation qui séjournera trois jours dans notre commune, il y a le maire. Et ce fut une surprise pour tout le monde car Mgr. Petra Urbanovà qui a 28 ans est la plus jeune femme maire de Tchéquie. Elle est accompagnée par son assistante Alena Hurychovà et Semir Boughattas patron d’une entreprise spécialisée dans le traitement de l’eau et employant une soixantaine de personnes. C’est lui qui a tenu le rôle d’interprète.
Antonin Baudino, adjoint et notamment chargé des jumelages a retracé l’historique de ces amitiés entre les différentes villes européennes. Pour sa part, Jean-Sébastien Vialatte a insisté sur l’importance de ces liens et de ces chartres d’amitié qui font boule de neige entre toutes les villes jumelées. A juste titre, il a souligné que c’était préférable à des jumelages dont les procédures sont lourdes.
Mgr. Petra Urbanovà a offert au maire un cristal symbolisant sa commune sur laquelle se trouve un château de style Renaissance (1552) abritant l’une des plus belles collections d’art du pays : plus d’un millier de tableaux (Vélasquez, Véronèse, la Fenaison de Pieter Bruegel) et quantité de mobilier de diverses époques et de nombreux objets sacrés. A son tour, Jean-Sébastien Vialatte a remis à sa jeune consœur la médaille de la ville de Six-Fours. Et le champagne a été servi pour célébrer cette bien agréable rencontre qui aura sans aucun doute des suites.

P. Ch., le 19 septembre 2011

Autres photos: