Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Une Semaine européenne du patrimoine pleinement réussie
Le 19. septembre 2011 à 17h30

Sanary Animation Une Semaine européenne du patrimoine pleinement réussie

Les animations ont été très nombreuses cette semaine et le public a bien été au rendez-vous, même le dimanche où la pluie s'était invitée.

L'équipe des Randonneurs sanaryens a bravé la pluie dimanche pour une visite guidée du Jardin des oliviers et de l'ouvrage de la Pointe en compagnie de la conseillère municipale Sandrine de Maria.

L'équipe des Randonneurs sanaryens a bravé la pluie dimanche pour une visite guidée du Jardin des oliviers et de l'ouvrage de la Pointe en compagnie de la conseillère municipale Sandrine de Maria.

Grosses satisfaction pour ces Journées européennes du patrimoine, et les chiffres en disent déjà beaucoup. Par exemple, les embarquements immédiats ont attiré samedi plus de 650 personnes, la projection au Théâtre Galli près de 750, la Maison Flotte plus de 2400: "On était presque complet pour la lecture des contes à la tour romane, il y a eu aussi du public pour l'atelier des généalogistes, les conférences ou la visite des archives. Dans la totalité des salles d'exposition, il y a bien eu 5 000 personnes" a constaté avec satisfaction Amandine Alivon (responsable patrimoine/archive). Il faut dire que la qualité était au rendez-vous dans les salles d'exposition, du musée Dumas, à la médiathèque, à la galerie Barthélémy de Don ou la Maison Flotte. Des associations s'étaient aussi investies pour cette semaine du patrimoine, la Coustiero Flourido, l'association du musée Frédéric-Dumas, les Randonneurs sanaryens ou Jason archéo Sub. Sans oublier la Compagnie du théâtre Poquelin, San Nari studio et les intervenants des conférences. Et cette semaine spéciale avait débuté sur une très belle note avec la Fête du nom perpétué par le Cercle de San-Nari.
Le public a aussi grandement apprécié la visite au cœur du "patrimoine caché" avec Hervé Monjoin samedi et dimanche: "Samedi, il y a eu quarante personnes et une trentaine dimanche malgré le mauvais temps. On a axé la visite sur le Sanary d'antan et sur l'évolution de l'urbanisme en centre- ville". Les visiteurs ont pu apprendre qu'à l'époque la mer venait jusqu'au kiosque à musique actuel, découvrir l'ancien moulin à huile dans la cave "Impression de vins" ou dans une maison située rue Lucien-Gueirard. Il y a eu également une visite du théâtre Galli et la découverte de coins charmants.
Dimanche matin l'Association des randonneurs sanaryens proposait pour une seconde fois une visite guidée des métiers agricoles d'antan et du patrimoine militaire avec la découverte du Jardin des oliviers (four à cade, à chaux, noria...) et l'ouvrage de la pointe. D'ailleurs, l'association présidée par Michel Babonneau avait aussi réalisé une très jolie exposition à la médiathèque autour de l'ingénieur Séré de Rivières (1870-1914) et ses constructions: "Cet homme était surnommé le Vauban du 19è siècle. Il a construit près de 700 ouvrages militaires. L'ouvrage de la Pointe du gros cerveau protégeait la rade et la vallée entre Le Castellet et La Cadière. Il n'y a jamais eu de faits de guerre sur ce fort" a expliqué Jacky Guillien, l'initiateur de cette belle exposition.

D. D., le 19 septembre 2011

Autres photos:

L'association des pointus de Sanary a proposé des embarquements immédiats samedi.
L'association des pointus de Sanary a proposé des embarquements immédiats samedi.
Les plus : aimés commentés lus